Retour vers Auto Plus Classique - 03 avril 2020

Au sommaire de Auto Plus Classique

n°48 —

ÉDITO

60 BOUGIES POUR LA 404

Un rapide coup d'œil aux petites annonces de notre partenaire « anciennes. com » (voir pages 118 et 119) en ...

ACTUALITÉS

Le roadster étoilé fait son cinéma

Présenté au printemps 1971, le nouveau cabriolet SL avait pour lourde tâche de succéder à la fameuse Pagode. Resté 18 ...

Une CX exceptionnelle

L'agence CX, qui propose depuis plus de 10 ans, assistance et entraide entre propriétaires de Citroën CX afin d'en faciliter ...

Vignette contrôle technique

J'aimerais savoir si la présence de la vignette de contrôle technique est obligatoire sur le pare-brise des voitures anciennes ? ...

Vive le diesel

J'ai été ravi de lire l'essai de la Mercedes 200 D publié dans votre numéro 46 de décembre 2019. Pourquoi ...

Un coupé 1501 signé Heuliez

Merci tout d'abord pour votre excellent magazine, que j'achète avec plaisir tous les deux mois depuis le numéro 1 sorti ...

Rouler à l'éthanol

Je possède une Peugeot 404 essence et j'aimerais savoir s'il est possible de rouler avec à l'éthanol vendu deux fois ...

Drôle d'occasion

J'ai vu et photographié cette Peugeot d'occasion devant un petit garage de Haguenau, en Alsace. Son prix est sûrement négociable… ...

Une 500 pétillante !

...

Lustrer sans galérer

...

Chaque chose à sa place

...

Le coin des bouquins

Très original, cet ouvrage retrace l'histoire de Citroën par la vie d'un petit garage en Lozère, dévoué à la marque ...

600 HEURES POUR FAIRE RENAÎTRE UNE R8

Mon père m'a transmis sa passion pour les voitures depuis que je suis tout petit, mais mon attirance pour les ...

GAGS BITUME

...

DOSSIER SPÉCIAL

60 ans et toujours pimpante !

En 1960, Peugeot en est encore à la monoculture : la marque ne propose qu'un unique modèle à sa gamme. ...

Monument historique

En dotant sa nouvelle berline d'un pare-brise à tendance panoramique recourbé sur les côtés et d'ailerons arrière saillants, Peugeot renoue ...

Institution internationale

Joliment dessinées sur la base de la berline, ces versions « longues » offrent un profil élancé, allégé par une ...

Elles jouent les charmeuses

La 203 avait eu droit à un coupé maladroit, aux lignes raides et peu harmonieuses. La 403 n'avait bénéficié que ...

De vraies dures à cuire

Pour Peugeot, l'idée n'est pas du tout de sortir un modèle « glamour ». Mais un utilitaire pur et dur, ...

Toutes ne se trouvent plus en abondance

Les 404 se dénichent en abondance dans les petites annonces, qui émanent majoritairement de particuliers. Mais elles proviennent de plus ...

21 années d'évolutions constantes

21 ans de carrière ! Et encore… Nous n'avons pas intégré l'histoire des pick-up, qui se prolonge jusqu'en 1988. Et ...

ESSAI

LE HAUT DU PANIER

La 205 et la Golf sont des autos mythiques à plus d'un titre. Elles ont non seulement sauvé leur constructeur, ...

Une place au soleil

Comme sa rivale la Golf, la 205 Cabriolet est longtemps restée dans l'ombre de sa sœur la GTI sur le ...

Charme brut

Bercé depuis toujours - et encore aujourd'hui - à la 205, défendre une Golf m'effraye un peu. Et pourtant, au ...

Stars schizophrènes

On ne leur demande pas d'être de bonnes déménageuses. En revanche, elles doivent pouvoir emporter les bagages de 4 personnes ...

Tout-terrain plat

Un joli coin de France (l'Ardèche), une météo correcte (par rapport à mes standards bretons) et une Citroën mue par ...

Et vive les vacances !

Je vais commencer par faire un sort aux choses qui fâchent : la conduite d'un Combi ne laisse pas un ...

La Gorde raide

Même si mes jeunes collègues Jérôme et Pierre-Louis ont la délicatesse de me confier les essais d'un grand nombre de ...

Land Rover Série II 88 pouces

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Europe doit être reconstruite. Les véhicules manquent cruellement, et les Jeep laissées par les Américains ...

Belle et joviale

Fan ou pas d'italiennes, ou plus précisément d'Alfa Romeo, impossible de rester insensible aux lignes de la Giulia GT, dessinée ...

FAN DES...

COCCINELLE SAUCE LATINE

Pour réaliser une Coccinelle haute couture, Volkswagen a immédiatement fait appel à des sous-traitants. Karmann, un carrossier indépendant allemand, et ...

UN CLASSIQUE ANGLAIS

Pour séduire une clientèle encore plus large, la MGB se transforme en coupé GT dès 1965. Ses lignes élégantes sont ...

SUSHI SURPRISE

Plutôt que de longs discours, le catalogue préfère compiler des extraits choisis de la presse automobile de l'époque. Les essayeurs ...

ALFASUD SPRINT

Le catalogue ne ment pas sur la réussite esthétique de l'Alfasud Sprint. Signé Ital Design, également auteur de la berline ...

UN CONCEPT EN SÉRIE

Encore en quête de reconnaissance face à BMW et Mercedes, Audi fait grand cas de la présentation de son concept ...

VIE EN ANCIENNE

LE GRAND DÉCRASSAGE de printemps

Avant de s'attaquer au nettoyage, il faut bien identifier l'état de la voiture. S'il s'agit simplement d'une bonne couche de ...

UNE PIÈCE EN BAKÉLITE

Des pièces souvent chères et parfois impossibles à trouver imposent leur réparation. Mais les professionnels capables de remettre à neuf ...

De A à Z

Pour démultiplier l'effort sur la pédale de frein, une membrane, actionnée par une dépression d'air, aide au déplacement des pistons ...

GUIDE D'ACHAT

Renault Twingo 1 phases 1 et 2

Présentée en 1993, la Twingo pousse la modularité à l'extrême. Banquette arrière coulissante, sièges positionnables en couchette, on n'avait plus ...

Dream

Au milieu des nineties, la mode est aux scooters et aux 50 à boîte de vitesses. Mais pas encore au ...

Triumph Spitfire (1962-1980)

En cinq générations (Mark I à Mark IV puis 1500), la Spitifire est parvenue à détrôner les icônes que sont ...

Simca 1 000

Après avoir délaissé le créneau des petites populaires au début des années cinquante, Simca réfléchit à son retour dès la ...