Retour vers Auto Plus Classique - 02 octobre 2020

Au sommaire de Auto Plus Classique

n°51 —

ÉDITO

PATROUILLE DE FRANCE

Nos lecteurs fidèles ont bien compris quelles sont les marques fétiches des membres de notre rédaction et n'hésitent pas à ...

ACTUALITÉS

Audi 50 : la Polo chic

Dévoilée en septembre 1974, l'Audi 50 emprunte À la première VW Golf, PRÉSENTÉE quelques mois PLUS TÔT, son moteur 3 ...

Époqu'Auto 2020 maintenu

Le club des 3A souhaite rassurer ses exposants et ses fidèles visiteurs en assurant le maintien de la 42e édition ...

Renault automatiques

Après l'acquisition d'une R16 TX Automatic en mars 2017, je viens d'acheter une Renault 20 TS… Automatic elle aussi ! ...

Fan du break 305 tôlé

J'ai lu votre essai du Peugeot J7 dans Auto Plus Classiques n° 49 et je suis d'accord avec vous, c'est ...

Vive le diesel !

J'applaudis à deux mains le dossier “Osez le diesel en ancienne” publié dans votre n° 50. Moi qui suis un ...

Anciennes en location

J'ai entendu parler d'une nouvelle société, Autosphère Classics, basée du côté de Poitiers qui proposerait des voitures anciennes en location ...

Décapage facile

Pour décaper la peinture ou éliminer la rouille, rien ne vaut le sablage. Mais tous les éléments ne peuvent entrer ...

La BMW 325i E 30 Cabriolet d'Ottomobile

Classique de la marque à l'hélice, la Série 3 E 30 est aujourd'hui très prisée des amateurs, notamment dans ses ...

La sécurité avec classe

Rouler en ancienne n'est pas synonyme d'insécurité. Au-delà des ceintures adaptables, l'appui-tête est une part importante de la sécurité passive. ...

Du bleu dans nos coeurs

Glorieuse période où l'écurie Matra brillait au firmament du sport automobile. L'occasion d'entrer dans les coulisses techniques de l'écurie pour ...

UNE VRAIE HISTOIRE DE FAMILLE

"En 1984, mon oncle, qui habite Mulhouse, recherchait une voiture puissante et a acheté pour 75 000 francs une R5 ...

1978, JEAN TESTE DES VOITURES "MYTHIQUES" POUR LE COMPTE...

...

DOSSIERS SPÉCIAUX

C’est possible ! (et ça peut même être très bien !)

Pas facile de partir avec 3 000 € en poche : le budget est serré. Mais les offres tout à ...

Décidément incontournable !

La Quatrelle, ce n'est pas comme la 2CV ! Elle ne joue pas les gros bras dans les cotes, même ...

Un grand classique

Tout de suite, sa silhouette aux lignes tendues apparaît équilibrée. Pas d'originalité de style mais des proportions justes. Mécaniquement, peu ...

En berline, quel choix !

Gros atout pour ces aimables petites familiales : elles se trouvent en abondance, ce qui vous ouvre un large choix. ...

L'innovante discrète

Certains trouveront sa suspension ingrate, sa direction dure en manœuvres, sa boîte de vitesses rétive et son bruit fatigant sur ...

Une vraie bonne copine

Voiture simple et honnête à l'aimable vêture, la 12 adopte une mécanique sans fioriture : traction avant mais classique moteur ...

Tellement sympathique !

Les publicitaires de l'époque l'avaient bien compris : avec ses petits phares carrés aux angles arrondis, sa taille fine et ...

Elle a le talent modeste

Sa carrosserie d'origine, c'est la 4 portes. Peugeot a mis le paquet sur la technique : moteur transversal tout alu ...

L'autre pot de yaourt

De sa légendaire aînée, elle conserve toute la mécanique avec son bicylindre arrière refroidi par air au bruit caractéristique, sa ...

Méconnue, et pourtant…

Vous la croyez insignifiante et anodine ? C'est que le souvenir qu'elle a laissé dans le sillage de sa fulgurante ...

Un achat très malin

Issue d'un dessin réalisé à la fin des années 60, sa carrosserie 100 % Citroën est typique de la marque. ...

La riche descendante

Quand Citroën révèle sa GS en 1970, l'auto a 15 ans d'avance mais pas de hayon. Neuf années plus tard, ...

Un cabrio à prix d'ami

Un an après le rachat de Simca par Peugeot en 1978, la marque est rebaptisée et devient Talbot. La première ...

FORD TAUNUS POUR SÉDUIRE L'EUROPE, ET PLUS ENCORE…

Faire chic et riche avec des techniques parfaitement classiques et sans audace, pour satisfaire le plus grand nombre et donner ...

ESSAI

GYM TONIC FAMILIALE

Au début des eighties, une génération de petites bombinettes voit le jour, les GTi. Le succès est total, et pousse ...

La GT parfaite ?

Issue d'une lignée qui a débuté en roadster uniquement, la Fairlady Z, quelle que soit sa version, reste une auto ...

L'air de rien

« Boîte à chaussures, carrosserie disharmonieuse, physique pataud… » Voilà le genre de critiques qui ont pu être formulées à ...

Une semaine en 2cv électrique

Le rétrofit, comme on l'appelle, est en pleine expansion, qu'il s'agisse d'autos d'occasion comme de collection. Le gouvernement français, en ...

Bella si gnorina

C'est l'été, il fait beau. Et chaud. Le temps idéal pour essayer un cabriolet, me direz-vous. Certes, mais le programme ...

FAN DES...

ESTAFETTE LA RÉVOLUTION DE L'UTILE

1959 En septembre, lancement de l'Estafette. Un seul moteur Ventoux 32 ch SAE, mais déjà une gamme complète de carrosseries ...

L'AMÉRICAINE DE STUTTGART

1971 En avril, lancement du roadster en version 350 SL V8 de 200 ch. En octobre, présentation à Paris du ...

INCOMPRISE MAIS PERSÉVÉRANTE

1975 En septembre, lancement de la XJ-S, dotée exclusivement du V12 5.3 de 285 ch. Boîte mécanique 4 ou BVA ...

GRAND CLASSIQUE MUNICHOIS

1988 Lancement de la série 5 E 34, uniquement en berline. Moteur 6-cylindres M20 129 ch DIN (520i) et 170 ...

VIE EN ANCIENNE

SOIGNEZ L'ÉCLAIRAGE

...

BIEN VOIR…

Quand cela est possible, démontez le verre (parfois clipsé au cuvelage) pour en nettoyer l'intérieur. Si l'optique est d'un bloc, ...

…ET ÊTRE VU

Commencez par les nettoyer intérieur/extérieur et recolorez éventuellement le plastique avec de la peinture ad hoc. Si le cuvelage est ...

UNE SEULE CLÉ POUR LES PORTES ET LE COFFRE

Les vieilles voitures ont souvent eu plusieurs vies. Parmi elles, il se peut qu'un des propriétaires ait changé une ou ...

De A à Z

Si l'on utilise souvent ce terme en référence à la lente procession du gastéropode à coquille, on l'utilise aussi pour ...

GUIDE D'ACHAT

Citroën Ami 8 1969-1979

Difficile de se faire un nom quand on côtoie des monstres sacrés tels que la DS et la 2CV. Même ...

1973 Motobécane AV 92

La Galaxie Mobylette comporte un certain nombre de stars, notamment en haut de gamme : les « bleues », et ...

Peugeot 203 (1947-1960)

Avec ses lignes aux accents américains, c'est l'une des stars des premiers salons d'après-guerre. Bien sûr, les populaires que sont ...

Traction Avant 1934-1957

Lorsque la Traction Avant est dévoilée au Salon de Paris 1934, André Citroën sait qu'il va frapper un grand coup. ...