Retour vers L'auto journal - Le guide - 22 avril 2022

Au sommaire de L'auto journal - Le guide

n°54 —

ÉDITO

Jogger, le bon plan des familles

Ça roule pour Dacia ! Avec une gamme revue intégralement en seulement dix-huit mois (lancement de la citadine électrique Spring, ...

NOUVEAUTÉS 2022

CONTRE-ATTAQUE

Oublier le Kadjar ne devrait pas être difficile. Désormais, c'est avec l'Austral qu'il faudra compter. Renault se décide enfin à ...

Tonalité italienne

Cela fait trois ans que le Tonale est annoncé. Depuis, la citadine Mito et la compacte Giulietta ont disparu, tandis ...

Démarcation atténuée

Depuis 2018 (2017 en Chine), le C5 Aircross est une proposition familiale intéressante et qui plaît. Un SUV au style ...

Sage CH-R

Proposé en Thaïlande dès 2020 puis en Amérique du Nord, le Corolla Cross n'était pas prévu pour la France. Doté ...

MELTING POT FRANÇAIS

Ne dit-on pas que tout est une affaire de goût. ..? En ce qui concerne la nouvelle Citroën C5 X, ...

Onzième jet

En 2020, Honda présentait puis commercialisait sa onzième génération de Civic aux États-Unis et ailleurs. Mais en Europe, elle n'arrive ...

Rivale californienne

Déjà vendue aux États-Unis, la Lucid Air, l'une des rivales désignées de Tesla avec son style encore plus futuriste, arrive ...

À fond la perf !

Relancée en 2012, la marque dieppoise Alpine propose depuis 2017 la séduisante et envoûtante A110. Pour 2022, l'auto évolue en ...

L'URUS ANGLAIS

Première Lotus de série à cinq portes, l'Eletre est un évènement en de nombreux points. Il y aura bien entendu ...

Sportif accessible

Le Macan T, c'est la nouvelle version sportive du “petit” SUV Porsche. Encore plus fort que les versions GTS ou ...

Et nous ?

Pour la première fois, Abarth propose un SUV dans sa gamme : l'Abarth Pulse, qui dérive en fait du Fiat. ...

Et voilà

Il aura mis longtemps à pointer le bout de son nez, retardé plusieurs fois par la crise sanitaire. Mais ça ...

CECI N'EST PAS UN SUV

Si la production du mythique Combi, grand frère de la Cocinelle originelle ne s'est arrêtée qu'en 2013 au Brésil, c'est ...

Nissan Ariya

Nous en avions déjà parlé mais avec la crise sanitaire, il tardait à arriver. Ça y est, ce cousin du ...

Le sauveur ?

Mis en redressement judiciaire, le constructeur coréen était en passe d'être racheté par Edison Motors, fabricant de bus également au ...

On l'attend!

Variante “coupé” du SUV homonyme, ce nouveau venu se reconnaît à sa garde au toit fuyante vers l'arrière façon BMW ...

Retour imposant

Au-dessus de notre CX-5 (long de 4,58 m) bientôt à la retraite, Mazda propose un modèle inédit, le CX-60, long ...

CITADINES

CITADINES

Avec le printemps arrive une troisième génération de la petite Toyota Aygo. Cette fois, et sans ses cousins français, la ...

Une reine des villes

Peugeot et Citroën jettent l'éponge et sonnent l'arrêt de la production des puces 108 et C1, coupables de n'être pas ...

VIP des villes

Moins originale que la première, cette A1 s'offre en revanche un clin d'œil à l'Audi Quattro Sport des années 80 ...

Les doigts dans la prise

Déjà bien pourvue en termes de puissance, la petite i3 se voit rajouter 14 ch en plus au gré de ...

L'amie des villes

L'Ami se range dans la catégorie des quadricycles. Il peut ainsi être conduit dès 14 ans. En contrepartie, l'engin est ...

Un petit restylage sur une bonne base

Née en 2016, cette C3 a été restylée pour rester dans la course. Résultat : une calandre légèrement redessinée, de ...

L'électricité pour tout le monde

Fonctionnelle, robuste, pratique, habitable et électrique, cette Dacia enthousiasme. Normal, il s'agit de la voiture électrique la moins chère du ...

Le sens de l'essentiel

Le troisième génération de Sandero marque un tournant avec ses devancières. Toujours aussi accessible financièrement parlant, elle devient désormais bien ...

Asymétriquement vôtre

La Fiat 500, sur une nouvelle plate-forme 100 % électrique, se décline ici en une carrosserie inédite avec une petite ...

Elle a (presque) tout pour elle

La Sandero, c'est un tarif défiant toute concurrence. C'est désormais aussi une citadine aux dessous très modernes. Reposant sur la ...

Une hybride qui chante juste

La dernière Jazz oscille entre un gabarit de citadine et de monospace. Au-delà de son style, cette génération suscite surtout ...

La fée électricité

Comme d'autres constructeurs, Honda ne mise pas tout sur l'autonomie pour attirer à l'électrique. Cela tombe plutôt “bien”, l'auto n'annonce ...

Les points sur les e !

La Honda e fait sensation : bouille sympathique, poignées de porte qui sortent seules, intérieur techno. À bord, la “e” ...

En toute modestie...

La récente et troisième génération d'i10 ne manque pas de dynamisme avec sa face avant plus agressive caractérisée par une ...

100 % nouvelle

La dernière i20 est 100 % inédite. Cette troisième génération reprend le bloc essence 1.0 existant soutenu par une micro-hybridation ...

Pourquoi pas ?

Dans la cour des voitures les moins chères du marché, la Kia Picanto en entrée de gamme est une alternative ...

Trop discrète

Pour lutter face aux Renault Clio et Peugeot 208, Kia a corrigé la Rio avec des évolutions sur le design, ...

Etoile urbaine

Il y a près de 20 ans, le Space Star était chez Mitsubishi, un monospace compact. Mais à la fin ...

La cousine vous salue bien !

Étroitement dérivée de la 208, la Corsa paraît moins spectaculaire, mais elle réussit à se tailler un costume original. En ...

Copié mais pas collé

Clone germanique de la dernière Peugeot 208, la nouvelle Corsa en reprend tous les avantages. .. et les défauts. Dommage ...

La doublure

La petite allemande est à son tour déclinée en version électrique en empruntant beaucoup d'éléments à la Peugeot 208. Une ...

Allure sportive pour sensations douces

Le cœur a ses raisons que la raison ignore. .. La ligne glamour et l'habitacle ultra technologique sont à eux ...

Une petite lionne pas comme les autres

Moderne jusqu'au bout des griffes, la nouvelle 208 propose une version 100 % électrique. Identique à la calandre et à ...

Quelle allure !

Elle n'est pas donnée, certes, mais dans cette finition Allure, la nouvelle 208 apparaît bien lotie en équipements. Du reste, ...

La modestie l'étouffe

La Clio a-t-elle encore tout d'une grande si l'on s'aventure dans les tréfonds de la gamme ? Certes, ce ticket ...

Crème de citadine

Quand la majorité des citadines a désormais accès à une boîte automatique à convertisseur ou à double embrayage, la Clio ...

Le choix malin

Avec 4 blocs essence, 2 diesels et une hybride, la Clio offrait déjà le plus grand choix de motorisations de ...

Retour en grande pompe

Mise au rancart par Renault fin 2019 au regard des normes européennes antidiesel qui la rendait impropre à la circulation, ...

Une citadine au jus

Et si Renault, avec la Twingo ZE, avait enfin trouvé l'équation parfaite pour la voiture électrique ? Sur le papier, ...

Evolution de l'espèce

Extérieurement, il faut mettre les deux générations côte à côte pour voir les évolutions. Mais dans l'habitacle tout change : ...

Boîte à gifles

L'Ibiza n'est pas la première polyvalente à laquelle on pense naturellement. C'est oublier un peu vite qu'elle reprend la plate-forme ...

Un souffle de dynamisme

Restylée l'an dernier, l'Ibiza conserve sa belle habitabilité ainsi que son vaste coffre frôlant les 400 dm3 . Redessinée, la ...

Péché de gourmandise

Avec 4,11 m de long, la quatrième génération de Fabia devient la citadine polyvalente la plus grande du marché. Elle ...

Des comparaisons qui fâchent

La quatrième génération de la Fabia partage avec la Polo et l'Ibiza une nouvelle plateforme proposée par le groupe Volkswagen ...

Sauts de puce

Plus de blocs thermiques, une production délocalisée de la Lorraine. .. à la Chine et un restylage. Cela fait beaucoup ...

Pire que la Castafiore !

La petite japonaise est loin d'être la plus volumineuse de la catégorie des citadines, mais elle brille par son habitabilité ...

Yaris et urbis

Depuis 2012, la Yaris est disponible en version hybride grâce à l'implantation de deux moteurs électriques aux côtés d'un moteur ...

Opération gagnante

Contrairement aux Skoda Citigo et Seat Mii, la VW Up ! proposait déjà une version électrique. Par rapport à sa ...

Elle a tout d'une Golf

La Polo restylée modifie légèrement son allure et adopte surtout de nouveaux équipements. À bord, les fondamentaux sont toujours là ...

Elle a tout d'une grande

Selon la fiche technique, le récent restylage ne change rien aux réglages du châssis. Pourtant, notre Polo R-Line dotée du ...

COMPACTES

COMPACTES

Fort du nouveau design Opel, la sixième génération d'Astra pourrait enfin venir jouer les trublions sur le segment. ...

Realpolitik

Racheté par PSA en 2017, qui a lui-même fusionné avec Fiat-Chrysler en 2021 pour former le groupe Stel-lantis, Opel profite ...

Evasion fiscale

Audi renouvelle son A3 hybride rechargeable rebaptisée “40 TFSI e”. Reposant sur la plate forme MQB, elle reçoit un 1.4 ...

L 'Audi mate la concurrence

La nouvelle A3 en impose avec des ailes plus renflées et une calandre plus agressive surtout dans sa finition la ...

Les lois de la traction

La troisième génération de Série 1 est rentrée dans le rang : ce n'est plus une propulsion. Mais BMW ne ...

Toujours attractive ?

La dernière génération de la compacte Série 1 fait l'objet d'une véritable révolution. En effet, BMW a décidé de supprimer ...

Tout doucement

La C4 est de retour avec une silhouette surélevée et bodybuildée. On retrouve la signature lumineuse à deux étages associée ...

Coup de jus chez les compactes

Autant l'ancienne C4 était discrète, autant la nouvelle se remarque en mélangeant les genres entre compacte et SUV. La présentation ...

Retour à la tradition

Au démarrage à froid, le BlueHDi 130 ch donne de la voix : cela faisait même longtemps que nous n'avions ...

Naissance silencieuse

Derrière le style dynamique de cette première Cupra électrique se cache la Volkswagen ID. 3. En attendant la version de ...

Formule évoluée

Contrairement aux cousines Peugeot 308 et autres Opel Astra, la DS 4 n'a pas besoin de passer par l'hybridation pour ...

Doux diesel

La récente DS 4 étonne par son style agressif surtout dans la finition Performance Line conçue pour lui donner davantage ...

Dans la cour allemande

Cette inédite DS 4 reprend le châssis de la récente Peugeot 308 et de la future Opel Astra, elle se ...

Quelconque !

Si Hyundai marque des points avec ses modèles hybrides et électriques, c'est beaucoup moins le cas sur le chapitre des ...

Pratique alternative

Loin des insipides Hyundai des années 2000, cette i30 break ne manque pas d'allure. Légèrement restylée en 2020, elle s'est ...

En manque d'inspiration

La Mazda3 réalise des efforts inhabituels en matière de finition et de style pour une nippone. La planche de bord ...

Pas encore au point

Mazda décline sa technologie SkyActiv-X sur sa compacte. Alliant un bloc essence doté d'un allumage par compression et une micro-hybridation ...

Piles fournies

Lors de notre essai, nous avons parcouru quelque 60 km avec cette A 250 e. Une prouesse qui la place ...

Honnête

Les débuts mitigés du monospace Classe A sont bel et bien oubliés. Avec ce modèle, Mercedes cible depuis quelques années ...

De mieux en mieux

Fort d'un première succès, Nissan rempile. La Leaf II progresse en tout, profite enfin d'un design avenant et d'un intérieur ...

Course à l'autonomie

Depuis son arrivée sur le marché, la Nissan Leaf fait partie des références incontestables de son segment. C'est le véhicule ...

La passe de trois

Dotée d'un style séduisant et inspiré, cette troisième génération de 308 soigne aussi son intérieur. Le petit volant et l'i-Cockpit ...

La même... en famille

La déferlante SUV est passée par Peugeot avec la commercialisation des 2008, 3008 et 5008. Néanmoins, le constructeur sochalien n'abandonne ...

La saga se poursuit

Avec près de 7 cm de plus en longueur que sa devancière, nous espérions que la 308 corrige son manque ...

Presque parfaite

La Mégane a été restylée. Si, si, cela se “voit” au niveau de la calandre et du bouclier. Mais c'est ...

Contre-attaque

Renault a complètement repensé la Mégane. Les designers sont ainsi passés d'une ligne de berline compacte familiale à celle d'un ...

Passage à l'hybride

Pour faire la chasse aux économies et au CO2, la Mégane adopte sous son capot un bloc essence 1.6 atmosphérique ...

Compacte à rallonge

L'Estate E-Tech s'offre le luxe d'étrenner une technologie inédite associant un 1.6 SCe atmo de 91 ch à injection directe ...

Feu d'artifices

Pour cette quatrième génération de Leon, le dessin reste dynamique avec une face avant sculptée et des lignes saillantes. Cependant, ...

Taille patron

Cette quatrième génération de Leon partage toujours une majorité de composants avec la Golf. Mais si, jusqu'alors, l'espagnole offrait un ...

Break sur prise

La Leon, ici la version break, ne s'était pas encore essayée à l'hybridation. C'est chose faite sur cette quatrième génération. ...

Rester modeste

Depuis ses débuts, la Scala ne fait pas beaucoup parler d'elle. Elle gagne pourtant à être connue, notamment dans cette ...

Copié, collé !

Après une absence de dix ans, Suzuki revient sur le marché des familiales avec la Swace, soit une Toyota Corolla ...

Hybride et c'est tout !

Elle s'est appellée Auris pendant douze ans en Europe. Mais Toyota revient à une logique mondiale : Corolla pour tous ...

Comme à la maison

Les changements esthétiques sur les nouvelles Golf sont rarement révolutionnaires. Cette huitième génération le prouve encore une fois. Néanmoins, le ...

Vraiment utile ?

En tant qu'alternative au diesel, les constructeurs se lancent à cœur perdu dans l'hybride rechargeable. Volkswagen n'échappe pas à la ...

Coffre à jouets

En s'étirant sur 4,63 m, la déclinaison break de la Golf 8 n'est plus vraiment compacte. Elle en profite comme ...

Quelle drôle d'idée

L'ID.3 est disponible selon deux batteries. La première, celle de notre essai, affiche une capacité de stockage de 58 kWh, ...

FAMILIALES

FAMILIALES

En attendant l'imminente prise en main de la Citroën C5 X, pas de grande nouveauté chez les familiales hormis les ...

Courant conducteur

Les BMW qui carburent à l'électricité affichent généralement une allure résolument futuriste, quitte à verser dans un dessin volontairement clivant. ...

Une belle réussite

Face aux berlines allemandes, Alfa Romeo commercialise une intéressante Giulia avec un moteur essence de 200 ch. Une implantation réussie ...

Mises à jour embarquées

Sûre de son charme intemporelle, la Giulia cru 2020 n'a pas changé ses lignes mais se devait de revoir son ...

En toute simplicité

Cette deuxième A3 tricorps gagne 15 cm de porte-à-faux arrière sur la compacte et en profite pour s'adjuger une bonne ...

Malle adroite

Si les berlines compactes à coffre n'ont plus la cote en Europe, cet appendice sied bien à l'A3. Les designers ...

En quête d'autonomie

Si le restylage ne saute pas aux yeux, l'A4 évolue pourtant notablement (ailes avant et arrière, optiques, calandre, flancs...), il ...

Hors sujet ?

Au premier regard, ses airs de mini-série 3 séduisent. A bord, présentation et finition respectent les standards du haut de ...

Que du plaisir

L'Audi A5 Sportback est une bête autoroutière qui ne rechigne pas à circuler en ville. Grâce à sa micro-hybridation qui ...

À fond la forme

Pendant tricorps de la compacte Série 1, la récente Série 2 Gran Coupé offre une ligne originale avec son capot ...

La vie en vert

Tout comme la majorité des constructeurs, BMW poursuit le développement de ses gammes électrifiées. Dernier exemple, l'arrivée de la 320e, ...

Nature préservée

La dernière Série 3 récidive avec une nouvelle 330e hybride rechargeable comprenant un 2.0 essence de 184 ch et un ...

La routière par excellence

BMW n'a pas abandonné le diesel. Loin de là. À côté de très agréables, mais coûteux six-cylindres, le constructeurs bavarois ...

Avec adoucissant

Comme les autres constructeurs, BMW adapte sa gamme aux nouvelles technologies. Désormais, la Série 3 320d, motorisée par un 4 ...

Silence, ça tourne !

La 330e xDrive Touring affiche une belle autonomie électrique pour atteindre, selon nos mesures, près de 50 “vrais” kilomètres en ...

Pour avaler les kilomètres

BMW persiste et signe. A l'heure où tout le monde crie sur le diesel, le constructeur bavarois propose une très ...

Mister cocktail

Renouvelé, le Gran Coupé hérite des controversées “dents de castor” en guise de calandre. Cette version M440i XDrive profite du ...

L'inconnue à découvrir

Légèrement restylée depuis peu, la discrète Ioniq évolue surtout à l'intérieur avec une planche de bord redessinée, plus agréable à ...

Sans complexe

Lancée en 2016 et revue en 2019, la Hyundai Ioniq est une originale et accueillante berline. Mais au-delà de ces ...

En toute discrétion

En France, Hyundai propose sa Ioniq avec au choix les technologies hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique. Malin mais ...

Alternative toujours crédible

Arrivée en 2015, modifiée en 2017 et 2020, cette berline est une rivale très discrète des Audi A4, Mercedes Classe ...

Erreur d'étiquetage

L'hybridation vantée par Maserati sur cette version dotée d'un bloc 2.0 essence est un bien grand mot. En effet, on ...

Tout d'une grande

Alors que la 5 portes peut compter sur une poupe au style singulier pour se faire remarquer, cette variante tri-corps ...

L'hybride lui va bien

Version tricorps de la Classe A, cette “berline” facture ses 11,3 cm de plus 650 €. La variante hybride se ...

Choix multiple

Un peu en concurrence avec le “coupé-4 portes” CLA, à peine plus grand mais plus chic et surtout encore plus ...

Tir rectifié

Plus longue, plus large pour une hauteur quasi similaire à la première, la seconde Classe CLA paraît plus rablée et ...

Classe C au patrimoine historique

En découvrant la dernière Mercedes Classe C, il est indéniable de reconnaître que les designers connaissent leur partition. Ainsi, esthétiquement, ...

Autoroutière née

Quarante ans après le premier opus, la Mercedes Classe C domine toujours la catégorie des familiales haut de gamme. Notre ...

La lionne sort ses ions

La 508 Hybrid 225 e-EAT8 reprend le bloc thermique PureTech 1.6 de 180 ch, associé à une machine électrique de ...

Bas de laine

Avec ses 4,69 m de long, l'Octavia conserve un gabarit de familiale classique tout en offrant une belle habitabilité aux ...

Calife à la place du calife ?

L'Octavia réalise les meilleures ventes de Skoda. Mais pour rester au top, le modèle soigne son style. Des lignes plus ...

Se fondre dans la masse

La Model 3 dépote ! Le 0 à 100 km / h est aspiré en 4,9 s et le 1000 ...

Hybride optimisée

Il était difficile de distinguer la Prius de sa variante rechargeable. Ce n'est plus le cas. Proue et poupe spécifiques, ...

Incontournable

Parmi les breaks à motorisation hybride, la Passat SW GTE figure dans les références de sa catégorie. Ses atouts sont, ...

Silence, ça tourne

Pourvu d'une batterie de 11,6 kWh, le break Volvo V60 peut parcourir quelque 35 km sans utiliser une goutte d'essence. ...

ROUTIÈRES

ROUTIÈRES

La grande berline premium Audi A8 restylée cumule le luxe et l'hybridation rechargeable dans nos pages, à l'instar de la ...

Amiral en fin de carrière

Au regard des chiffres de ventes 2021, l'Audi A8 a fortement souffert avec seulement 75 exemplaires commercialisés en France. Le ...

Le beurre et l'argent du beurre

Allier esthétique et aspects pratiques n'est pas chose aisée. L'A6 Avant réussit pourtant l'exercice avec une silhouette dynamique et un ...

Super propre

Au premier contact, l'e-tron GT avec ses lignes racées, en impose. Mieux, ce bolide est doté de deux moteurs électriques ...

L'hybride survoltée

Cette génération de Série 5 passe habilement le cap des cinq ans en optant pour un restylage plus marqué qu'à ...

Petit coup de jus

La dernière Série 5 hérite de haricots légèrement plus hauts, d'optiques avant subtilement affinées avec signature lumineuse spécifique, de feux ...

Le dilemme

À partir de 108 900 €, la 730d n'est déjà pas donnée et cette version d'essai atteint même les 140 ...

Luxe à l'anglaise

Evidemment, dans la chaîne des motorisations, un W12, une architecture plébiscitée par le groupe Volkswagen, restera toujours plus noble qu'un ...

Noblesse oblige

Même chez les plus grands noms de l'automobile, l'électrification est désormais une question de survie. Bentley n'échappe pas à la ...

Sur la bonne voie

S'attaquer au marché des coupés cinq portes où règnent l'Audi A5 Sportback et la BMW Série 4 Gran Coupé n'est ...

Art japonais

Pour ses 4 ans, cette cinquième LS a optimisé ses attraits. Longue de 5,12 m, elle profite d'une habitabilité remarquable ...

Coup de pouce

Investir le segment du haut de gamme, c'est plutôt osé avec un modèle tricolore, surtout quand il est fabriqué en ...

Elle dépasse les bornes

D'un plus grand confort d'utilisation qu'une voiture électrique, une hybride rechargeable peut aussi engendrer des dépenses bien plus importantes. Tout ...

Classe Confort !

Mercedes offre à sa Classe E une petite cure de jouvence avec des projecteurs avant et arrière retravaillés, un pare-chocs ...

L'électrique qui déstresse

L'EQS équivaut à une Classe S essence. Et avec ses 5,22 m de long, elle est digne de sa frangine ...

La Classe S'élève

Cette cinquième génération de Classe S se montre digne de ses aînées avec une technologie embarquée impressionnante. Dans l'habitacle, le ...

Porsche PanameraSur les deux tableaux

...

Sur les deux tableaux

...

Sur les deux tableaux

L'évolution esthétique de la « nouvelle » Panamera reste anecdotique avec bandeaux à LED dans le bouclier frontal, feu central ...

La dame de fer

Ça ne se voit pas, mais la Panamera a eu droit l'année dernière à son lifting de mi-carrière. Sur cette ...

Sportive d'entrée de gamme

Cette Porsche est le modèle d'entrée de gamme le plus puissant du constructeur. Et la berline électrique la plus réussie ...

Danseuse étoile

En se débarrassant de son moteur électrique avant, la Porsche Taycan devient une propulsion pur jus. Une propulsion qui s'est ...

Élément conducteur

Dès les premiers kilomètres, la berline électrique rassure sur son tempérament. La capacité d'accélération dépasse l'entendement, grâce à la force ...

Tradition et modernité

Avec la Taycan, la Tesla Model S trouve de la concurrence ! Le 0 à 100 km / h est ...

Nouvel essor !

En berline comme en break, la tchèque à l'habitabilité royale propose un 1.4 TSI essence de 156 ch couplé à ...

Nouvel essor !

En berline comme en break, la tchèque à l'habitabilité royale propose un 1.4 TSI essence de 156 ch couplé à ...

Efficace et rationnel

Pour son restylage, la Skoda Superb Combi a subtilement modifié calandre, boucliers avant et arrière, ainsi que ses phares. À ...

Vision d'avenir

Avec Hyundai, Toyota est le seul constructeur à proposer un modèle alimenté à l'hydrogène. Une énergie séduisante, convertie en électricité ...

De la classe à chasser

L'Arteon est un modèle à part chez Volkswagen. Le constructeur allemand a toujours voulu proposer une voiture de grand standing, ...

Break d'envergure

Modèle emblématique du constructeur suédois, le break V90 affiche désormais un profil très élancé qui limite sa capacité de chargement. ...

MONOSPACES ET LUDOSPACES

MONOSPACES et LUDOSPACES

Une nouveauté chez les monospaces, c'est toujours un événement. Et pas des moindres quand il s'agit de BMW qui renouvelle ...

Le dernier des Mohicans

Ils étaient les modèles préférés des familles avant que les SUV ne finissent par les démoder. Pendant près de deux ...

Encore combatif

Star des années 90, le monospace a perdu de sa superbe face aux SUV. Mais ces baroudeurs en herbe en ...

Sous une bonne étoile ?

Le dernier Classe B laisse de marbre même dans cette livrée AMG Line. Pratique, alors ? Non plus ! Comme ...

Pas vraiment un bourlingueur

Désormais électrique, le Berlingo conserve son habitabilité phénoménale et l'ingéniosité de son aménagement intérieur. L'habitacle tient par ailleurs plus du ...

Question de style

La déferlante des SUV condamne les monospaces à disparaître ou à évoluer. Label Mercedes oblige, la troisième génération du Classe ...

Fin de règne

Comme souvent, le res-tylage d'un modèle apporte peu de nouveautés esthétiques. Pour preuve le dernier Scénic qui reçoit une nouvelle ...

En gros progrès mais…

Renault qui n'avait pas renouvelé son ludospace depuis 2007 (en dehors de quelques restylages) a cette fois tout changé. Sur ...

Le dernier des Mohicans

Très légèrement restylé, le Scénic, ici en version longue, reçoit d'inédits intérieurs d'optiques avant, 100 % LED, une calandre chromée, ...

Ça sent le sapin...

Oui, Renault va arrêter l'Espace. Est-ce une bonne nouvelle ? Pas vraiment. Car même si la mode n'est plus aux ...

Un Caddy plaqué or

Il a l'allure d'un ludospace mais ce cinquième opus est bien plus, s'inspirant largement de la Golf et de son ...

Recette éprouvée

Chouchous des familles dans les années 2000, les monospaces compacts ont depuis été éclipsés par les SUV, moins pratiques mais ...

TOUT-CHEMINS ET PICK-UP

TOUT-CHEMINS et PICK- UP

...

Intouchable

Si le Jogger ne bouscule pas les codes du genre, il pulvérise en revanche les tarifs pratiqués dans le segment ...

La manière douce

La plus aventurière des Sandero est la plus élitiste côté prix. C'est aussi la plus sexy, quitte à ce que ...

Braquage à la roumaine

La dernière Sandero continue de jouer les aventurières dans sa version Stepway tout en se rapprochant de la dernière Clio ...

Bon plan des familles

Le peu séduisant Lodgy retiré du catalogue, Dacia se devait, aux côtés du Dus-ter, de proposer un véhicule à vocation ...

En vert et contre tous

Panda et 500 partagent désormais le tout nouveau 1.0 “Hybrid”. Ce petit trois cylindres Firefly de 70 ch est assisté ...

Coquetterie raisonnable

Apparue avec le léger restylage de l'an dernier, cette Tipo baroudeuse n'a pas de transmission intégrale mais tout le reste ...

Aventurière

Ford veut s'appuyer sur l'engouement pour les SUV pour relancer les ventes de la Focus, la compacte star du constructeur. ...

Véloce et Raptor

Le Ford Ranger n'aime pas nos ruelles étroites, nos parkings et garages, surtout dans cette version Raptor où se trouvent ...

Très sobre partition

Honda a doté sa Jazz de quatrième génération d'un nouveau bloc hybride et d'une version baroudeuse baptisée Crosstar : protections ...

Du gros potentiel

Si le précédent D-Max pêchait par un excès de rusticité, celui-ci, d'allure plus moderne, fait preuve d'un certain caractère avec ...

Respect et robustesse

En France, échapper au malus écologique avec un gros et puissant 4x4 Diesel est devenu mission impossible. .. sauf à ...

L'appel de la route

La recette du break aux airs aventuriers fonctionne toujours très bien. Cela fait déjà longtemps qu'Audi en a fait un ...

En panne d'autonomie

Performante, luxueuse et élégante, la Taycan s'améliore encore dans cette inédite version Cross Turismo en facilitant l'accès à bord et ...

À contre-courant

Le break Octavia Scout reçoit la panoplie complète du baroudeur : une garde au sol rehaussée de 15 mm, des ...

Esprit d'aventure

Depuis son restylage, la Superb propose cette version Scout combinant les avantages des breaks familiaux au style clivant des SUV. ...

Catégorie lourd-léger

Rehaussé de 6 cm, doté d'une panoplie de baroudeur et de quatre roues motrices, ce break V60 prend l'appellation de ...

SUV URBAINS ET COMPACTS

SUV URBAINS et COMPA CTS

Les SUV, une catégorie intarissable ...

La nouvelle référence

Si certains constructeurs préfèrent le changement dans la continuité, chez Kia, c'est la révolution à chaque nouvelle génération de modèles. ...

Intéressant mais cher

Tout juste restylé, le séduisant Q2 évolue peu à l'oeil (prises d'air légèrement redessinées, calandre subtilement abaissée, regard à peine ...

Opération mains propres

D'une capacité de 13 kWh et nichée sous le coffre, la batterie de l'Audi Q3 45 TFSi e promet de ...

Le souffle court

Après s'être imposée dans tout le haut de gamme allemand, la mode du SUV coupé s'étend peu à peu aux ...

Grande gueule

Avec sa calandre noire laquée et ses épaules larges, le Q3 Sportback affiche son caractère. Normal, puisqu'il mise tout sur ...

Voyage en semi-liberté

Comme les Skoda Enyaq et Volkswagen ID. 4, l'Audi Q4 e-tron dispose de la plate-forme MEB du Groupe Volkswagen. Cette ...

Toujours vaillant

Bon évidemment, si l'on se penche sur la fiche technique, ce BMW X1 18i est loin de faire rêver. Sous ...

Dans l'air du temps

Les constructeurs sont “obligés” de proposer des véhicules électrique ou hybride. Au début de cette technologie, BMW commercialisait ainsi des ...

En prise avec son temps

La petite batterie de 10 kWh permet au X2 de couvrir un maximum de 43 km en ville en profitant ...

Moins X qu'il n'y paraît

Contrairement aux X4 et X6, pendants coupés des X3 et X5, le X2 se démarque nettement du X1 par son ...

Charentaise chevronnée

En délaissant sa bouille rondouillarde pour un regard plus sérieux, le petit crossover citadin reprend les derniers tics stylistiques présents ...

Tout lui va

Le C5 Aircross a fait la preuve de son grand confort ; notamment grâce à ses suspensions à double butée, ...

La manière douce

Alors que les Peugeot 3008 et autres Opel Grandland X utilisent la technologie hybride rechargeable depuis de nombreux mois, le ...

Mentor ou menteur ?

Cupra est devenue une marque à part entière en 2018, en se dotant d'un positionnement exclusivement sportif. Après les Cupra ...

Troubles de la personnalité

Tout d'abord déclinaison sportive des modèles Seat, Cupra est devenu une marque à part entière. Et le Formentor avec ses ...

L'esthétique ne fait pas tout

Doté d'un style tourmenté au risque de se démoder rapidement et de ne pas plaire, le DS 3 Crossback opte ...

Branché sur le luxe

Arrivé depuis peu, le DS 3 Crossback se décline déjà dans cette version 100 % électrique. Reposant sur la même ...

L'achat malin

Vous trouvez le prix du carburant trop élevé en ce moment ? Et si vous passiez au GPL ? Avec ...

Star du moment

Le Duster offre un rapport qualité / prix excellent. Un style moderne, des équipements pratiques dédiés au confort, une habitabilité ...

Encore du pain sur la planche

Né en 2012 sur les marchés émergents, importé en catastrophe en Europe en 2014 pour occuper le terrain chez les ...

Du bon, du bio, du bénef...

Vendu au même prix que la version mHEV, le nouveau Puma 1.0 Flexifuel ne nous a réclamé que 28 €, ...

Gros gabarit, petit appétit

En 2022, le HR-V ne se décline plus qu'en hybride avec sous le capot un 1.5 essence de 107 ch ...

Plus on est de fous...

Si le Bayon reprend à la citadine i20 plate-forme, mobilier et motorisations, il est du gabarit du Kona mais se ...

Un second choix intéressant

Après trois ans, le Kona a bénéficié l'automne dernier d'un remaniement. Au programme, des projecteurs redessinés, tout comme la calandre ...

Toujours survolté

Lancé en 2018, le Kona électrique fut l'un des premiers véhicules non thermique “abordables” dont l'autonomie permettait d'envisager des trajets ...

Il faudra compter avec lui !

Elle en jette, cette nouvelle génération de Tucson ! Avec cette calandre biseautée et ses projecteurs à LED, on dirait ...

La charge héroïque ?

Malgré ses six ans bien tassés, la gueule de baroudeur du Rene-gade fait toujours de l'effet. Cela dit, Jeep a ...

Objectif luxe

Le Compass s'offre bouclier, calandre et optiques redessinés et désormais 100 % LED. Mais c'est surtout l'habitacle qui progresse. Plus ...

Peut mieux faire

Le Stonic restylé n'évolue que dans le détail à l'extérieur mais il reçoit une hybridation légère assez évoluée puisqu'elle commande ...

Les bonnes manières

Au sein d'une famille Ceed tentaculaire, le cros-sover XCeed est commercialisé en version hybride rechargeable dotée de 41 km d'autonomie ...

Électrique, sinon rien !

Pour relancer les ventes du Soul, Kia a décidé de ne commercialiser son SUV qu'en version électrique. Avec 452 km ...

De quoi rebattre les cartes

Ce qui frappe après avoir démarré le Kia, c'est le silence de fonctionnement de son moteur diesel. Et ce, que ...

Kia e-NiroEn prise avec son temps

Pour rester attractif, Kia multiplie les offres “propres” et l'une des plus récentes est cette variante 100 % électrique du ...

In vino veritas

Les mesures environnementales ont conduit Jaguar-Land Rover à développer des moteurs moins gourmands. L'Evoque étrenne ainsi un 2.0 turbo Flexfuel ...

Paradis fiscal

Face aux coûteux malus écologiques, Land Rover électrifie l'Evoque. Sous le capot du P300e hybride rechargeable vient donc se nicher ...

Un bluff qui peut fonctionner

Comme son cousin, le Toyota C-HR, l'UX se pare d'un style original pour affrontrer les SUV compacts premium. Il se ...

Plaisir en demi-teinte

Modèle phare du constructeur nippon en France, l'UX est le premier Lexus 100 % électrique. Pour optimiser son autonomie et ...

Séance de rattrapage

Doté d'un style très proche du précédent et pourtant inédit, ce second NX est surtout le premier hybride rechargeable de ...

Place aux choses sérieuses

Le SUV électrique ZS EV profite déjà d'un lifting pour tenter de corriger ses défauts de jeunesse. Sur le plan ...

L'attaque du clone

Lynk & Co appartient au géant chinois Geely, à l'instar de Volvo. Produit depuis 2017, le “01” est vendu en ...

Des lacunes indigestes

Dans la jungle des SUV citadins, le Mazda CX-3 ne figure pas parmi les modèles les premiers cités malgré son ...

Style et pragmatisme

Loin de n'être qu'une variante à batterie d'un SUV thermique de la gamme, tel le CX-30 dont il partage le ...

À la page

Le Mercedes GLA doit jouer des coudes dans l'âpre segment des SUV Premium. Il peut compter sur un style valorisant ...

Nouvelle dimension

Comme le précédent opus, le petit SUV de Mercedes dérive de la compacte Classe A, sauf que cette fois, l'auto ...

Une étoile en demi-teinte

Le récent EQA 250 s'apparente à un GLA 100 % électrique doté d'un moteur de 190 ch et 375 Nm ...

Extension du domaine de la lutte

Dans la famille des “petits” SUV Mercedes à moteur transversal, le GLA a désormais un grand frère à sept places, ...

Mini ou maxi ?

Le deuxième Countryman et ses 4,30 m, qui n'a de Mini que le nom, se refait une beauté seulement trois ...

Retour gagnant

Doté d'un style original, l'Eclipse Cross manquait de quelque chose à son arrivée. Avec ce restylage, il gagne en maturité ...

Génération progressive

Le premier opus a vécu dix ans et placé la barre haute. Le second commence fort, en progressant dans presque ...

Retour par la petite porte

Côté look, le nouveau Qashqai est spectaculaire, ça oui. Mais quinze ans après que son ancêtre a pour ainsi dire ...

Mise aux poings

Pionnier parmi les pionniers, le Nissan Qashqai est aujourd'hui inondé par la concurrence, et désormais c'est le Peugeot 3008 qui ...

Progrès cosmétiques

À l'occasion de son restylage, le Crossland adopte la nouvelle calandre “Vizor” d'Opel, qui intègre un bandeau noir laqué reliant ...

Stylé mais peu pratique

Au sein de sa gamme de petits SUV, Opel propose deux modèles : le Crossland et le Mokka. Une originalité ...

Un cousin germain gênant

Première grosse nouveauté depuis le rachat d'Opel par PSA, le nouveau Mokka repose sur une plateforme en vogue au sein ...

Juste du style

Si le cousin Peugeot 3008 a profité d'un important restylage, le Grandland, qui perd au passage son appellation “X”, fait ...

Bourreau des cœurs

Après un premier opus aussi plan-plan que compétent, les designers Peugeot s'en sont donné à cœur joie sur le nouveau ...

Le souffle court

N'ayant rien à envier aux versions thermiques en agrément de conduite, l'e-2008 est peut être même plus plaisant. Vif, très ...

Indétrônable

Depuis les débuts de sa commercialisation, le 3008 surfe indéfiniment sur la vague du succès. Il est vrai que Peugeot ...

Immortel lion

Tout juste restylé, le 3008 conserve son offre hybride 225 ch dans sa gamme. Sous le capot, le 1.6 Pure-Tech ...

Une référence en sursis

Le 3008 séduit toujours malgré un restylage qui remonte à deux ans maintenant. Au même titre que son look, son ...

Deux voitures en une

Désormais, le SUV vedette de Renault peut rouler au gaz de pétrole liquéfié, c'est à dire au GPL, avec cette ...

Hybride au long cours

Renault a installé sur son Captur une architecture inédite. D'une puissance de 91 ch, le quatre cylindres essence de 1 ...

Renault CapturPour quoi faire ?

Renault vient d'enrichir sa gamme Captur d'une version boostée à 160 ch de son 1.3 TCe. Chouette, avec un aussi ...

La charge utile

Pionnier de la voiture électrique, Renault commercialise aussi des moteurs hybrides. Tandis que la Clio V E-Tech associe un 1.6 ...

Le SuperCaptur

On peut considérer l'Ar-kana comme un Kadjar Coupé. Il dérive pourtant du Captur mais profite d'un empattement plus grand même ...

Coupé décalé

L'Arkana adopte la motorisation hybride simple inaugurée en 2020 par la Clio, basée sur un 4 cylindres 1.6 essence d'origine ...

Du pain sur la planche !

Face à une concurrence zélée, le Kadjar méritait une belle mise à jour... Un restylage qui fait flop tant les ...

SUV à tout faire

Restylage de mi-carrière pour l'Arona qui reçoit cette inédite finition Xperience. Nombreux élements en aluminium, jantes spécifiques 17 pouces, projecteurs ...

L'espagnol fait peau neuve

Restylé depuis peu (calandre, optiques, bouclier), l'Ateca adopte aussi une finition plus baroudeuse baptisée Xperience. Taillé pour la ville, cet ...

Voilà le benjamin

Dans les SUV urbains du Groupe VW, on a le choix entre les Seat Arona, Audi Q2, Volkswagen T-Cross, T-Roc ...

L'as de l'homogénéité

Le Kamiq ne fait guère parler de lui. Pourtant, à l'instar de la plupart des produits badgés Skoda, ce SUV ...

Coucou, j'existe !

Comme Kia et Hyundai pendant longtemps, SsangYong doit encore se faire un nom. L'arrivée du dernier SUV compact Korando pourrait ...

La loi de la jungle

Deux ans après son lancement, le Jimny nous avait quittés début 2020, victime d'un malus prohibitif. Il revient aujourd'hui en ...

Du neuf avec du vieux

Neuf ans après son lancement et un premier restylage en 2016, le S-Cross ne change pas de génération mais adopte ...

Ancienne école

Apparu en 2015, le Vitara joue les atypiques chez les crossovers urbains. Il prend un malin plaisir à jouer les ...

Nouveau plan de volt !

Le Vitara passe aujourd'hui à la micro-hybridation. Son 4 cylindres 1.4 essence de 129 ch s'associe à un alterno-démarreur qui ...

Retour attendu

Lancé l'an dernier, le Yaris Cross se pare d'attributs de baroudeurs, notamment une calandre verticale et d'imposantes arches de roues ...

Génération Y

En s'appuyant sur la base technique de la Model 3, la dernière production de Tesla vient rejoindre la cohorte des ...

L'anticonformisme a un prix

Le CH-R, c'est d'abord un look qui fait toujours mouche, accentué par cette inédite offre GR Sport. Mais son style ...

Mise aux poings

Depuis 2016, Toyota propose l'original C-HR au look agressif et doté d'une motorisation hybride. Mais cette dernière, empruntée à la ...

Le petit surdoué

Et un de plus. Après le T-Roc, voici le T-Cross, plus court de 12 cm ! Sous des lignes robustes ...

Les épaules larges

Avec ses dimensions généreuses pour un SUV urbain, le T-Roc n'a pas peur des gros. C'est le plus large de ...

Le gang des T s'agrandit

Depuis plusieurs années désormais, il est clair que les SUV ne sont pas une mode mais bien un style de ...

Compromis intéressant

Dotée d'une ligne moderne et d'une longueur de 4,27 m, le Taigo pourrait laisser croire qu'il se positionne dans la ...

Valeur refuge

A mi-chemin entre un gabarit citadin et compact, le T-Roc propose un espace de vie tout à fait convenable dans ...

Sans panache

Dans cette flatteuse finition R-Line, le Tiguan perd un peu de l'air neurasthénique que lui donne son nouveau regard pincé. ...

À charge de revanche

Profitant depuis son resty-lage d'une offre eHybrid cumulant pas moins de 245 ch, le Tiguan n'impressionne pourtant pas face au ...

Esprit d 'ouverture

Le plus petit SUV Volvo a déjà droit à l'hybridation rechargeable dans une version T5 cumulant 262 ch. L'offre est ...

L'alternative électrique

L'offre électrique est devenue incontournable au sein des gammes des constructeurs. Volvo, par exemple, commercialise ainsi son XC40 dans des ...

Volvo s'encanaille

A l'instar du précurseur BMW X6, Volvo dévoile le C40, issu du “classique” XC40. Cependant, le constructeur suédois (propriété du ...

SUV FAMILIAUX ET LUXE

SUV FAMILIAUX et LUXE

Après une déferlante de nouveautés sur le segment arrivent au banc d’essai les BMW iX et Hyundai Ioniq 5 dans ...

Les grandes espérances

La marque MG est revenue en 2020 en Europe avec les arguments d'un nouvel arrivant qui doit faire ses preuves ...

Passager clandestin

Le SUV Aiways U5, concurrent potentiel des Skoda Enyaq, VW ID. 4 ou BMW iX3 propose un rapport qualité-prix séduisant. ...

Comme le bon vin

Au premier regard, même si la nouvelle calandre et les fioritures qui l'accompagnent lui donnent une allure plus actuelle et ...

Joli mélange des genres

Le gabarit est identique mais la subtile chute de toit inclinée différencie ce Sportback du modèle « classique » lui ...

A contre-courant

C'est à Abu Dhabi que nous avons essayé pour la première fois l'Audi e-tron, véhicule 100 % électrique. Annonçant 400 ...

Pachyderme électrique

Comme d'autres SUV chez Audi, l'e-tron a le droit d'avoir sa version Sportback. La différence ? Une ligne plus aérodynamique ...

Luxe et écologie

Une Bentley qui consomme 3,4 l / 100 km, cela n'est pas possible ! Mais depuis que l'hybride rechargeable a ...

Déconnecté du réel

La révolution de l'électrique suit son chemin avec son lot de surprises. Une des dernières en date nous a été ...

Pas exempt de tout reproche

Un nouveau regard, des boucliers et des feux subtilement revus à l'extérieur, une planche de bord largement remaniée et une ...

La béhème venue d'ailleurs !

SUV au gabarit comparable à celui d'un X5, le récent iX est exclusivement électrique. Et pas qu'un peu : 523 ...

Courant d'air

Ce DS 7 Crossback hybride rechargeable opte pour un 1.6 PureTech essence de 200 ch assisté par deux moteurs électriques ...

Cumul des mandats !

Le Ford Kuga adopte une chaîne de traction hybride rechargeable associée à un quatre cylindres 2.5 essence de 225 ch ...

Une monture agile

Dans son imposant gabarit (4,72 m de long), le Mach-E peut accueillir très confortablement cinq personnes et tous leurs bagages. ...

Le plein de paradoxes

L'Explorer est gigantesque avec 5,06 m de long et plus de 2 m de large. Impressionnant par sa taille, ce ...

Majoration à discuter

Cette dernière Ioniq 5 change uniquement de ramage et non de plumage. Une bonne nouvelle pour de nombreux observateurs qui ...

Retour vers le futur

Au premier regard, la Ioniq 5 laisse bouche bée. À bord, c'est un festival d'équipements chics et high-tech tels que ...

Soif de changement

Fortement restylé à l'avant, un peu à l'arrière et dans l'habitacle, où il opte pour un cockpit numérique et une ...

Evolution de tradition

Avec l'I-Pace, Jaguar propose une carrosserie en forme de SUV coupé dotée d'un intéressant sex-appeal. Le style de la marque ...

L'hybridation anti-malus

Le Wrangler est désormais hybride rechargeable, doté d'un 2.0 turbo-essence de 272 ch et d'un bloc électrique de 145 ch. ...

Crossover ultime

Bien que disposant d'une garde au sol réhaussée, l'EV6 est plus typé sport que baroudeur, il se démarque ainsi de ...

Montée en gamme

Imposant SUV, le Sorento offre un habitacle très accueillant, y compris aux places six et sept. .. une fois qu'on ...

Un franchisseur bourgeois

Les vrais 4x4 sont rares. On trouve le Suzuki Jimny, le Jeep Wrangler ou encore le Land Rover Defender. Pour ...

Blanc comme neige

En recevant le système PHEV du Range Rover, soit un 2.0 turbo essence de 300 ch associé à un bloc ...

Modernisation réussie

Sans être un grimpeur de premier plan, le Disco s'en sort bien en hors-piste avec son système Terrain Response. Mais ...

Charmeur pragmatique

Comme tous les gros SUV, le Range Rover Velar a fini par avoir droit à sa version hybride rechargeable pour ...

Lexus RXGros dur au coeur tendre

...

Gros dur au cœur tendre

En 2004, Lexus pouvait se prévaloir d'être en avance sur son temps en proposant des véhicules hybrides. Le RX 450h ...

Branché et surclassé

Depuis 2007, MG appartient au géant chinois SAIC... et propose désormais des SUV en tentant de faire aussi bien que ...

En vieux routier de l'hybride

Avec cette version 300 e, le GLC s'offre une belle poussée d'autonomie électrique grâce à une batterie qui passe de ...

Maousse techno

Plus grand, ce Classe GLE IV est le premier à proposer jusqu'à 7 places. Evoluant dans la continuité, il adopte ...

Limousine sur échasses

Véritable porte-avions sur roues, ses 5,21 m cachent 7 places, il semble flotter sur le bitume avec sa suspension pneumatique ...

Sept places électriques

Déclinaison électrique du GLB, l'EQB reçoit deux blocs cumulant 293 ch, un asynchrone à l'avant, et un à synchrone à ...

Infatigable

La nouvelle Classe C donne un coup de vieux au GLC qui dérive de la précédente génération de la familiale. ...

Le meilleur des SUV sept places

Moteur d'entrée de gamme sur le 5008, le 1.2 PureTech tient parfaitement son rang dans le SUV familial de Peugeot. ...

De cinq à sept

En s'offrant une toute nouvelle proue grâce à sa calandre sans cadre, des projecteurs redessinés et des LED en forme ...

Piment de Cayenne

Plus imposant en longueur (+ 13 mm) et en largeur (+ 18 mm) que le Cayenne standard, le Coupé s'offre ...

Dernier rab de thermique

Pour les amateurs de moteur thermique, c'est le moment d'investir dans ce dernier restylage, avant que le Macan ne soit ...

Le grand oublié

C'est probablement le véhicule de chez Renault le moins connu de la gamme. Peut-être à cause de son patronyme, repris ...

Le grand d'Espagne

Comme les Volkswagen Tiguan Allspace et Skoda Kodiaq, le cousin ibérique Tarraco existe en 5 ou 7 places (+ 910 ...

Coup gagnant ?

L'Enyaq est la première Skoda basée sur la plateforme MEB dédiée aux modèles 100 % électriques du groupe Volkswagen. Cette ...

Pour patienter

Optiques, calandre et boucliers évoluent pour ce restylage mais cela reste discret. Uniquement disponible en traction, le 1.5 TSI essence ...

Échange de bons procédés

Issu du partenariat entre Toyota et Suzuki, l'Across est une copie presque parfaite du très abouti RAV4 Hybride Rechargeable avec ...

Transport de troupes

Toyota débarque en France sur le marché des grands SUV avec une offre venue des USA en la personne du ...

Le monde de la douceur

Pionnier des SUV, le RAV4 revient avec un dessin offensif et une unique offre hybride (non rechargeable) : un 2.5 ...

Joueur de batterie

Précurseur avec la Prius, il y a plus de vingt ans, Toyota démontre une nouvelle fois son savoir-faire dans « ...

La course à l'électron libre

Le temps des GTI n'est pas encore complètement révolu mais ses jours paraissent tout de même comptés à cause de ...

Familiale sous tension

Boxant dans la catégorie des SUV familiaux, le récent ID. 4 s'offre une habitabilité digne d'un Touareg. La batterie étant ...

Le beurre et l'argent du beurre !

Cette version baptisée B5 reprend le bloc 2.0 diesel du D5 et y ajoute un faisceau électrique alimenté en 48 ...

COUPÉS ET CABRIOLETS

COUPÉS et CABRIOLETS

Comme un appel au retour des beaux jours, encore un événement dans ce numéro avec l'arrivée d'une nouvelle génération de ...

Le retour du roi

Avec l'avènement de l'AMG GT, on avait un peu oublié l'existence du SL, hérité d'une lignée remontant à la légendaire ...

Belle et rebelle

L'actuelle Aston Martin Vantage a eu des débuts délicats. Cette version Roadster a donc pour but de faire remonter sa ...

Toujours efficace

Depuis 1999, l'Audi TT Cabriolet n'a jamais cédé aux sirènes du toit rigide escamotable, conservant l'esprit du cabriolet à l'ancienne. ...

L'atavique

Râblée, dotée d'un long capot, d'ailes enflées et de porte-à-faux ultracourts, la Série 2 Coupé ne laisse aucun doute sur ...

Quand la musique est bonne

L'inédit Série 2 Coupé M240i xDrive séduit d'emblée avec ses ailes enflées, son diffuseur arrière, sa double sortie d'échappement ou ...

Le dernier des Mohicans ?

Vous avez sous les yeux une conception de l'automobile qui tend à disparaître. En effet, il n'y a plus que ...

Promesses tenues

Dans la famille Série 8, le cabriolet séduit par sa polyvalence avec sa capote en toile parfaitement insonorisée et dont ...

Le bon compromis

Présenté à son arrivée avec le tempétueux bloc de 340 ch de la M40i, le dernier Z4 s'est décliné en ...

Du vent dans les voiles

Les 70 kg imposés par le toit rétractable du Spider par rapport au coupé rappellent qu'une découvrable impose des compromis. ...

A deux c'est mieux

Sept ans après son arrivée, la F-Type s'offre un important restylage. L'auto paraît plus trapue, plus basse sans pour autant ...

Concept aérien

Présenté en janvier 2019, le cabriolet LC 500 motorisé par un V8 de 464 ch uniquement ne fut commercialisé qu'en ...

Entre ciel et bitume

Arrivé en 2016, ce cabriolet cumulait les atouts pour séduire. La bonne nouvelle, c'est que cette version restylée ne change ...

Appellation contrôlée

Esthétiquement, cette déclinaison se distingue par les finitions noires satinées sur les lèvres du spoiler, les lamelles de grille du ...

Une électrique pour la ville

La Fortwo a cédé aux sirènes de l'électrique en même temps que son restylage. Sous le capot se trouve un ...

Nouvelle polyvalence

Volkswagen a donc décapsulé le T-Roc. Résultat, la position de conduite aux multiples réglages est parfaite. Capote fermée, la visibilité ...

SPORTIVES

SPORTIVES

Malgré l'émergence de malus toujours plus incommodants, cela n'empêche pas les constructeurs de présenter encore des nouveautés chez les sportives ...

Le changement, ce n'est pas maintenant.

Depuis son inespérée renaissance en 2018, l'Alpine A110 a vu sa gamme s'étoffer avec le temps en offrant trois modèles ...

L'efficacité avant tout !

La Fiat 500 S n'a de sportif que le look ? Pour un caractère vraiment musclé, il suffit de se ...

Elégance et sportivité

Son bloc V6 biturbo a beau afficher la bagatelle de 450 ch et un couple de 612 Nm dès 1 ...

Audi RS 3

D'un point de vue rationnel, l'Audi RS 3 n'est plus vraiment de saison avec son 5 cylindres turbo de 400 ...

Breaking bad

L'Audi RS 6 a toujours eu de la présence, mais ce quatrième opus bat des records. Regardez mieux : par ...

Elle court-circuite le genre !

Enfoncer l'accélérateur fait l'effet d'un électrochoc. Une main géante incruste le dos de l'équipage contre le dossier en cuir fin ...

Famille de champion

Aux côtés de la M3 de 480 ch, BMW France importe aussi la version Compétition de 510 ch. Sous le ...

Fusée bavaroise !

Notre première M4 Coupé d'essai avait fait sensation avec son inédite teinte jaune Sao Paulo (1 140 €), mais pour ...

Less is more

Perdu de vue depuis les Série 3 Compact des années 1990, le sigle “ti” fait son grand retour sur ce ...

Exception délectable

Le VZ5 est le plus puissant des Formentor, embarquant l'iconique bloc 5 cylindres conçu par Audi. Il affiche ici 390 ...

Un autre monde

Avec cette voiture, tout n'est que déluge. Le puissant W12, développé par le groupe Volkswagen, est un monstre de puissance ...

Ferrarissime

Cette SF90 a beau être plus de deux fois moins chère que sa devancière (et non limitée en production), elle ...

Le mur du son

Ses dimensions généreuses et son V8 délivrent un parfum d'Amérique. Dans cette déclinaison la plus radicale, la Mustang y ajoute ...

Une appellation méritée ?

Pour beaucoup, Mustang GT est synonyme d'un V8 et d'une sonorité rauque. Mais avec le Mach-E GT, il va falloir ...

Un chat à fouetter

Avec ses airs de mini-Jaguar E-Pace, le Puma, basé sur la Fiesta, n'a pas eu à abuser de la cosmétique ...

GTI, es-tu là ?

BMW a son M, Hyundai son N, et sur la citadine i20, cela donne un moteur 4 cylindres turbo essence ...

Salon catapulté

À l'heure du downsizing et de l'électrification déculpabilisante, Jaguar sort les muscles. Sous le capot : un gros V8 à ...

Le fauve rugit toujours

Le restylage de la F-Type la transfigure. .. et semble s'être inspirée de la familiale XE. À l'arrière, le dessin ...

Le retour du trident

Entièrement inédite la MC20 pour Maserati Corse 2020 : trains roulants, moteur, transmission, les ingénieurs sont partis d'une feuille blanche. ...

Artillerie lourde

Avec le restylage de 2020, la E63 AMG a reçu sa calandre “Panameri-cana” à ailettes verticales et des feux arrière ...

Le diable en 4x4

Depuis 3 ans déjà, le Classe G arpente nos rues. Et pourtant, on en croise rarement. Il faut dire que ...

Une certaine forme de futur

Ce qui est intéressant avec les voitures électriques, c'est qu'elles repoussent les limites. C'est le cas ici avec le premier ...

Pétard mouillé

Si l'éclairage et les boucliers évoluent très subtilement, la modification la plus spectaculaire est celle du 2.0 maison qui passe ...

Les grandes espérances

À la lecture de la fiche technique, le 718 Cay-man GT4 séduit grâce à son 4.0 atmo de 420 ch. ...

L'arme fatale

Cette 911 type 992 Turbo S affiche 650 ch. Une vraie cavalerie qui permet d'aller chercher le pain comme d'humilier ...

Repousser les limites

Sur la dernière 911 GT3, le f lat 6 de 4.0 utilise un papillon de gaz par cylindres et délivre ...

Suite logique

Après la berline et la baroudeuse (Cross Turismo), voici le break GTS. L'intérêt principal de cette déclinaison réside bien évidemment ...

Plus vite, plus haut, plus fort !

Le dernier rejeton de Stuttgart fait preuve d'une agilité incroyable. Son train avant mord les cordes avec gourmandise sans jamais ...

Touchée par la fée électricité

La RS 100 % essence accélère plus fort, sa sonorité est un peu moins artificielle, il n'empêche que cette version ...

Cours jus

Malgré les malus et les critiques, certaines petites sportives résistent à l'instar de la Swift Sport qui se convertit même ...

Délicieusement brutale

À l'accélération, la GR bondit instantanément. À condition de ne pas hésiter à violenter la boîte aux débattements courts et ...

Joyeux anniversaire

La Golf GTI ultime ? À ce jour, oui. Car cette Clubs-port 45 de 300 ch fête les 45 ans ...

Du pot mais pas de bol

Le Tiguan s'offre une version R remontée et forte de 320 ch ! Une offre alléchante mais cette puissance peut-elle ...

La force (trop) tranquille

Le vaisseau amiral Volkswagen, c'est lui. Pourtant, on oublie trop souvent l'existence du Touareg au milieu des BMW X5, Mercedes ...