Retour vers L'auto journal - Le guide - 20 janvier 2023

Au sommaire de L'auto journal - Le guide

n°57 —

ÉDITO

Peugeot 408, un nouveau genre

Avec sa nouvelle 408, au style audacieux, Peugeot compte bien faire tourner les têtes. Surfant sur la tendance forte des ...

NOUVEAUTÉS

VOLTE FACE

L'engouement pour les SUV, pourtant également décriés, ne semble pas fléchir. De nombreuses catégories en pâtissent comme les monospaces et ...

Alfa Romeo Stelvio

Arrivée en 2017, le Stelvio avait profité d'un léger remaniement en 2019 et nous attendions avec impatience le restylage annoncé. ...

Abarth 500e Sacrilegio

Sacrilège ! L'Abarth 100 % électrique arrive ! Évidemment c'était inévitable mais on peut se demander quel est l'intérêt de ...

Kilow La Bagnole Un prix d'Ami !

Si vous étiez au dernier Mondial de l'Automobile de Paris, vous n'avez pas pu passer à côté de cette petite ...

Yoyo XEV Twysitalienne

Comme la Kilow, la Yoyo était présente au dernier Mondial de Paris. Petite citadine électrique italienne de 2,53 m de ...

BMW M2

Ces derniers mois, BMW multiplie les nouveautés sport, et si la M2 ne sera pas une série limitée, elle n'en ...

UNE PAGE SE TOURNE

Les générations se suivent et se ressemblent chez Rolls. .. ou presque car si cet inédit coupé Spectre affiche quelques ...

CID Babieca

Une ligne inspirée des bolides des années 50 et 60, et surtout un V12 100%thermique, le tout fabriqué en France, ...

Dacia Jogger Hybrid 140

Ça n'arrête jamais ! Après l'arrivée l'an dernier du Jogger suivie de la refonte de l'identité visuelle de la marque, ...

BMW 3.0 CSL Mythique

C'est la cerise sur le gâteau des cinquante ans de BMW M, la branche sportive du bavarois, qui avait débuté ...

Alfa Romeo Giulia SWB Zagato L'exception

Alors que la berline Giulia vient d'être légèrement restylée en adoptant un regard proche de celui du Tonale, le sublime ...

Donkervoort F22 Fuselée

Depuis 1978, le néerlandais Joop Donkervoort propose son interprétation bien spécifique de la mythique Lotus Super Seven. Mais au fil ...

Ford GT Mk IV

Arrivée en 2017, cette Ford GT arrive en fin de carrière en s'offrant une ultime déclinaison décapante. La carrosserie est ...

Honda Pilot

Chez Honda, si nous avons les “petits” HR-V et CR-V, nous n'avons jamais eu le Pilot dont la quatrième génération ...

CHIC ET CHER

Arrivé en 2015, l'actuel (et deuxième génération) XC90 ne part pas encore à la retraite, car si son remplaçant est ...

Kia Seltos

Arrivé en 2019, le Seltos (KX3 en Chine) vient de présenter son restylage de 2024. Même si tout est redessiné ...

Mercedes EQT

Depuis 2022, Mercedes propose le ludospace Classe T, soit un Renault Kangoo modifié. Alors que ce dernier existe désormais en ...

Hyundai Kona Furtif !

Question design, Hyundai n'a pas vraiment à faire ses preuves sur les prises de risques, entre les Ioniq 5 et ...

Audi Q8 Sportback e-tron Retour de flamme

Ça n'arrête pas chez Audi qui présente encore un SUV 100 % électrique inédit ! Enfin presque car comme sa ...

Genesis Electrified GV70 Prêt !

Si Genesis, la marque premium de Hyundai, est de retour en Europe, elle tarde à franchir nos frontières. Le constructeur ...

ENCORE PLUS FORT

Le fleuron des Classe S culmine désormais à 802 ch et 1 430 Nm ! Pour ce faire cette S ...

Honda Accord Grande Civic ?

Depuis 1976, Honda propose sa familiale Accord. En France, la huitième génération fut la dernière proposée, jusqu'en 2015, et il ...

Alfa Romeo Giulia Restylée ?

Il faut reconnaître que son nouveau regard lui apporte un regain de personnalité et même un coup de jeune avec ...

Opel Astra GSE

Forte des motorisations et de la technologie Stellantis, la dernière Opel Astra se refait également une santé grâce à un ...

Pantore Vakog

Au Mondial de Paris, certains auront peut être flashé sur cette étonnante sportive. Une supercar tourangelle strictement reservée au circuit ...

Squad Solar City Car

Parmi les nombreux quadricycles électriques qui émergent voici venue des Pays-Bas, la Solar City Car. Petit modèle offrant deux places, ...

REINE DU DÉSERT

La mode des tout-chemins, ces modèles “classiques” déguisés en baroudeurs fut lancé dans les années 2000 par l'Audi A6 Allroad. ...

Porsche 911 Dakar En piste !

Comme la Lamborghini Huracan Sterrato, la Porsche 911 Dakar tente l'aventure du hors-piste (en tout cas du style baroudeur), avec ...

Subaru Impreza

Au dernier Salon de l'Automobile de Los Angeles, Subaru présentait sa sixième génération d'Impreza. .. et ce n'est pas vraiment ...

Toyota RAV4 GR Sport

L'actuel RAV4 va fêter ses cinq ans sans réel restylage, même si depuis l'an dernier, il reçoit la récente signature ...

Zagato Mostro Barchetta

En 2015 était présentée la Zagato Mostro, séduisant coupé vintage dont la Mostro Barchetta est la déclinaison découvrable. Reposant sur ...

CITADINES

CITADINES

...

Une reine des villes

Peugeot et Citroën jettent l'éponge et sonnent l'arrêt de la production des puces 108 et C1, coupables de n'être pas ...

VIP des villes

Moins originale que la première, cette A1 s'offre en revanche un clin d'oeil à l'Audi Quattro Sport des années 80 ...

L'amie des villes

L'Ami se range dans la catégorie des quadricycles. Il peut ainsi être conduit dès 14 ans. En contrepartie, l'engin est ...

Un petit restylage sur une bonne base

Née en 2016, cette C3 a été restylée pour rester dans la course. Résultat : une calandre légèrement redessinée, de ...

Asymétriquement vôtre

Fiat continue de décliner sa 500. Sur sa récente plateforme 100 % électrique, celle-ci offre ainsi une carrosserie inédite dotée ...

L'alcool joyeux

Que faire face à la flambée des prix du carburant ? Opter pour un véhicule électrifié ? C'est cher, sans ...

Une hybride qui chante juste

La dernière Jazz oscille entre un gabarit de citadine et de monospace. Au-delà de son style, cette génération suscite surtout ...

Les points sur les e !

La Honda e fait sensation : bouille sympathique, poignées de porte qui sortent seules, intérieur techno. À bord, la “e” ...

En toute modestie...

La récente et troisième génération d'i10 ne manque pas de dynamisme avec sa face avant plus agressive caractérisée par une ...

100 % nouvelle

La dernière i20 est 100 % inédite. Cette troisième génération reprend le bloc essence 1.0 existant soutenu par une micro-hybridation ...

Pourquoi pas ?

Dans la cour des voitures les moins chères du marché, la Kia Picanto en entrée de gamme est une alternative ...

Trop discrète

Pour lutter face aux Renault Clio et Peugeot 208, Kia a corrigé la Rio avec des évolutions sur le design, ...

Etoile urbaine

Il y a près de 20 ans, le Space Star était chez Mitsubishi, un monospace compact. Mais à la fin ...

Copié mais pas collé

Clone germanique de la dernière Peugeot 208, la nouvelle Corsa en reprend tous les avantages. .. et les défauts. Dommage ...

La doublure

La petite allemande est à son tour déclinée en version électrique en empruntant beaucoup d'éléments à la Peugeot 208. Une ...

Allure sportive pour sensations douces

Le cœur a ses raisons que la raison ignore. .. La ligne glamour et l'habitacle ultra technologique sont à eux ...

Quelle allure !

Elle n'est pas donnée, certes, mais dans cette finition Allure, la nouvelle 208 apparaît bien lotie en équipements. Du reste, ...

Une citadine au jus

Et si Renault, avec la Twingo ZE, avait enfin trouvé l'équation parfaite pour la voiture électrique ? Sur le papier, ...

Crème de citadine

Quand la majorité des citadines a désormais accès à une boîte automatique à convertisseur ou à double embrayage, la Clio ...

Le choix malin

Avec 4 blocs essence, 2 diesels et une hybride, la Clio offrait déjà le plus grand choix de motorisations de ...

Retour en grande pompe

Mise au rancart par Renault fin 2019 au regard des normes européennes antidiesel qui la rendait impropre à la circulation, ...

Evolution de l'espèce

Dehors, il faut mettre les deux générations côte à côte pour voir les évolutions. Mais dans l'habitacle tout change : ...

Boîte à gifles

L'Ibiza n'est pas la première polyvalente à laquelle on pense naturellement. C'est oublier un peu vite qu'elle reprend la plate-forme ...

Un souffle de dynamisme

Restylée l'an dernier, l'Ibiza conserve sa belle habitabilité ainsi que son vaste coffre frôlant les 400 dm3 . Redessinée, la ...

Péché de gourmandise

Avec 4,11 m de long, la quatrième génération de Fabia devient la citadine polyvalente la plus grande du marché. Elle ...

Des comparaisons qui fâchent

La quatrième Fabia dispose d'une nouvelle plateforme qui lui permet de s'allonger de 11 cm. Sans que cela soit spectaculaire ...

Sauts de puce

Plus de blocs thermiques, une production délocalisée de la Lorraine. .. à la Chine et un restylage. Cela fait beaucoup ...

Pire que la Castafiore !

La petite japonaise est loin d'être la plus volumineuse de la catégorie des citadines, mais elle brille par son habitabilité ...

Yaris et urbis

Depuis 2012, la Yaris est disponible en version hybride grâce à l'implantation de deux moteurs électriques aux côtés d'un moteur ...

Opération gagnante

Contrairement aux Skoda Citigo et Seat Mii, la VW Up ! proposait déjà une version électrique. Par rapport à sa ...

Elle a tout d'une Golf

La Polo restylée modifie légèrement son allure et adopte surtout de nouveaux équipements. À bord, les fondamentaux sont toujours là ...

Elle a tout d'une grande

Selon la fiche technique, le récent restylage ne change rien aux réglages du châssis. Pourtant, notre Polo R-Line dotée du ...

COMPACTES

COMPACTES

...

La surprise du chef !

Encore une nouveauté MG ! Il va falloir vous y faire ! Le moteur à essence du récent MG ZS ...

Evasion fiscale

Audi renouvelle son A3 hybride rechargeable rebaptisée “40 TFSI e”. Reposant sur la plate forme MQB, elle reçoit un 1.4 ...

L'Audi mate la concurrence

La nouvelle A3 en impose avec des ailes plus ren-f lées et une calandre plus agressive surtout dans sa finition ...

En quête d'identité

Cousine huppée de la Volkswagen Golf GTE, l'Audi A3 45 TFSI e en reprend le système hybride rechargeable : un ...

Les lois de la traction

La troisième génération de Série 1 est rentrée dans le rang : ce n'est plus une propulsion. Mais BMW ne ...

Toujours attractive ?

La dernière génération de la compacte Série 1 fait l'objet d'une véritable révolution. En effet, BMW a décidé de supprimer ...

Tout doucement

La C4 est de retour avec une silhouette surélevée et bodybuildée. On retrouve la signature lumineuse à deux étages associée ...

Coup de jus chez les compactes

Autant l'ancienne C4 était discrète, autant la nouvelle se remarque en mélangeant les genres entre compacte et SUV. La présentation ...

Retour à la tradition

Au démarrage à froid, le BlueHDi 130 ch donne de la voix : cela faisait même longtemps que nous n'avions ...

Naissance silencieuse

Derrière le style dynamique de cette première Cupra électrique se cache la Volkswagen ID. 3. En attendant la version de ...

Formule évoluée

Recevant ici un bloc de 180 ch accouplé à une boîte automatique à huit rapports, cette DS 4 apprécie davantage ...

Dans la cour allemande

Cette inédite DS 4 reprend le châssis de la récente Peugeot 308 et de la future Opel Astra, elle se ...

Doux diesel

La dernière DS 4 étonne par son style agressif surtout dans la finition Performance Line conçue pour lui donner plus ...

Une bonne formule

À l'heure où les garagistes installent des boîtiers E85 à tour de bras, Ford a décidé de commercialiser le système ...

Quelconque !

Si Hyundai marque des points avec ses modèles hybrides et électriques, c'est beaucoup moins le cas sur le chapitre des ...

Pratique alternative

Loin des insipides Hyundai des années 2000, cette i30 break ne manque pas d'allure. Légèrement restylée en 2020, elle s'est ...

Restylage convaincant

Dynamiquement resty-lée, la Kia Ceed brille à bord par une belle ergonomie, une construction sérieuse et une bonne habitabilité arrière. ...

Pas encore au point

Mazda décline sa technologie SkyActiv-X sur sa compacte. Alliant un bloc essence doté d'un allumage par compression et une micro-hybridation ...

Atout prix, mais pas sans coût...

En déboulant en Europe avec un prix de 28 990 €, avant la ristourne des 5 000 € de l'État, ...

Seul au monde

Le constructeur MG, propriété du chinois SAIC, continue son développement en Europe en commercialisant désormais un break électrique. Il se ...

Honnête

Les débuts mitigés du monospace Classe A sont bel et bien oubliés. Avec ce modèle, Mercedes cible depuis quelques années ...

De mieux en mieux

Fort d'un première succès, Nissan rempile. La Leaf II progresse en tout, profite enfin d'un design avenant et d'un intérieur ...

Course à l'autonomie

Depuis son arrivée sur le marché, la Nissan Leaf fait partie des références incontestables de son segment. C'est le véhicule ...

Dans le haut du panier

À l'intérieur, on mesure vite combien le dessin de la planche de bord sert une ergonomie intuitive et satisfaisante. L'instrumentation ...

Realpolitik

Reprenant la plate-forme EMP2 des récentes Peugeot 308 et DS 4, l'allemande Astra s'en démarque par son design singulier : ...

Une 308 à l'allemande

Arrivé depuis peu, l'Astra break propose cette version hybride rechargeable sans sacrifier son coffre malgré sa grosse batterie. En revanche, ...

La saga se poursuit

Avec près de 7 cm de plus en longueur que sa devancière, nous espérions que la 308 corrige son manque ...

La passe de trois

Dotée d'un style séduisant et inspiré, cette troisième génération de 308 soigne aussi son intérieur. Le petit volant et l'i-Cockpit ...

L'hybride de raison

Peugeot présente deux 308 rechargeables. Si la PHEV 225 ch attire les projecteurs, celle de 180 ch devrait réaliser le ...

La même... en famille

Pour cette génération encore, Peugeot décline sa compacte en break. Bonne idée car cette SW allie style, habitabilité, agrément, confort ...

Presque parfaite

La Mégane a été restylée. Si, si, cela se “voit” au niveau de la calandre et du bouclier. Mais c'est ...

Passage à l'hybride

Pour faire la chasse aux économies et au CO , la Mégane adopte sous son capot un bloc essence 1.6 ...

Compacte à rallonge

L'Estate E-Tech s'offre le luxe d'étrenner une technologie inédite associant un 1.6 SCe atmo de 91 ch à injection directe ...

Usage quotidien

Pour être plus abordable à l'achat, la Megane E-Tech propose cette version EV40 qui dispose d'une batterie de seulement 40 ...

Contre-attaque

La Mégane était une compacte. Désormais, elle joue les crossover, mi-berline familiale, mi-SUV. Dans l'habitacle, le changement d'ère est aussi ...

Gaz arrière toute !

Utilisant du méthane comprimé entre 200 et 300 bar, d'où le nom de GNC (gaz naturel comprimé), cette Leon TGI ...

Feu d'artifices

Pour cette quatrième génération de Leon, le dessin reste dynamique avec une face avant sculptée et des lignes saillantes. Cependant, ...

Taille patron

Cette quatrième génération de Leon partage toujours une majorité de composants avec la Golf. Mais si, jusqu'alors, l'espagnole offrait un ...

Break sur prise

La Leon, ici la version break, ne s'était pas encore essayée à l'hybridation. C'est chose faite sur cette quatrième génération. ...

Rester modeste

Depuis ses débuts, la Scala ne fait pas beaucoup parler d'elle. Elle gagne pourtant à être connue, notamment dans cette ...

Copié, collé !

Après une absence de dix ans, Suzuki revient sur le marché des familiales avec la Swace, soit une Toyota Corolla ...

Avant-première

En 2019, Toyota opérait le grand retour de la Corolla en Europe. Cette année, arrive une nouvelle génération de sa ...

Toujours en pôle

Lancée au printemps 2022, cette huitième génération est désormais vendue en entrée de gamme sous l'appellation Life Business. Avec ce ...

Comme à la maison

Les changements esthétiques sur les nouvelles Golf sont rarement révolutionnaires. Cette huitième génération le prouve encore une fois. Néanmoins, le ...

Coffre à jouets

En s'étirant sur 4,63 m, la déclinaison break de la Golf 8 n'est plus vraiment compacte. Elle en profite comme ...

Quelle drôle d'idée

L'ID. 3 est disponible selon deux batteries. La première, celle de notre essai, affiche une capacité de stockage de 58 ...

FAMILIALES

FAMILIALES

...

Super-308

En dévoilant la 408, Peugeot s'est délecté des réactions. Au premier coup d'œil, ce modèle n'a plus vraiment la ligne ...

Une belle réussite

Face aux berlines allemandes, Alfa Romeo commercialise une intéressante Giulia avec un moteur essence de 200 ch. Une implantation réussie ...

Mises à jour embarquées

Sûre de son charme intemporelle, la Giulia cru 2020 n'a pas changé ses lignes mais se devait de revoir son ...

En toute simplicité

Cette deuxième A3 tricorps gagne 15 cm de porte-à-faux arrière sur la compacte et en profite pour s'adjuger une bonne ...

Malle adroite

Si les berlines compactes à coffre n'ont plus la cote en Europe, cet appendice sied bien à l'A3. Les designers ...

En quête d'autonomie

Si le restylage ne saute pas aux yeux, l'A4 évolue pourtant notablement (ailes avant et arrière, optiques, calandre, flancs. ..), ...

Que du plaisir

Bête autoroutière, l'Audi A5 Sportback ne rechigne pas à circuler en ville, grâce à sa micro-hybridation qui lui permet de ...

Hors sujet ?

Au premier regard, ses airs de mini-série 3 séduisent. A bord, présentation et finition respectent les standards du haut de ...

À fond la forme

Pendant tricorps de la compacte Série 1, la récente Série 2 Gran Coupé offre une ligne originale avec son capot ...

Plaisirs à l'ancienne

Profitant depuis peu d'un vrai restylage extérieur (optiques, bouclier avant, calandre, diffuseur arrière. ..), la Série 3 s'offre surtout à ...

Le prix du style

Variante plus racée de la Série 3, la Série 4 est un peu moins habitable. .. et un peu plus ...

Mister cocktail

Renouvelé, le Gran Coupé hérite des controversées “dents de castor” en guise de calandre. Cette version M440i XDrive profite du ...

Courant conducteur

Variante électrique de la Série 4 Gran Coupé, l'i4 est identique extérieurement, calandre exceptée (et encore c'est du détail). Sous ...

C'est la ouate !

La Citroën C5 X mise sur l'originalité en s'inspirant des lignes d'une berline classique, d'un break, d'un coupé et d'un ...

L'histoire reprend son cours

Revoilà la C5...X qui opte pour un style crossover mi-break, mi-SUV. Cette version hybride rechargeable reçoit l'offre 225 ch cumulés ...

Écolo joyeuse

Que les puristes se rassurent, la onzième Civic se déclinera en R et ne cédera pas aux sirènes de l'électricité. ...

Alternative toujours crédible

Arrivée en 2015, modifiée en 2017 et 2020, cette berline est une rivale très discrète des Audi A4, Mercedes Classe ...

Tout d'une grande

Alors que la 5 portes peut compter sur une poupe au style singulier pour se faire remarquer, cette variante tricorps ...

Choix multiple

Un peu en concurrence avec le “coupé-4 portes” CLA, à peine plus grand mais plus chic et surtout encore plus ...

Tir rectifié

Plus longue, plus large pour une hauteur quasi similaire à la première, la seconde Classe CLA paraît plus rablée et ...

Classe C au patrimoine historique

Le style ? C'est du 100 % Mer-cedes, au point que la dernière Classe C manquerait presque de personnalité. Mais ...

La lionne sort ses ions

La 508 Hybrid 225 e-EAT8 reprend le bloc thermique 1.6 de 180 ch, associé à une machine électrique de 80 ...

Vieillissante

La 508 SW fait de la résistance même si les breaks ne sont plus trop à la mode à cause ...

Bas de laine

Avec ses 4,69 m de long, l'Octavia conserve un gabarit de familiale classique tout en offrant une belle habitabilité aux ...

Calife à la place du calife ?

L'Octavia réalise les meilleures ventes de Skoda. Mais pour rester au top, le modèle soigne son style. Des lignes plus ...

Se fondre dans la masse

La Model 3 dépote ! Le 0 à 100 km / h est aspiré en 4,9 s et le 1000 ...

Incontournable

Parmi les breaks à motorisation hybride, la Pas-sat SW GTE figure dans les références de sa catégorie. Ses atouts sont, ...

Silence, ça tourne

Pourvu d'une batterie de 11,6 kWh, le break Volvo V60 peut parcourir quelque 35 km sans utiliser une goutte d'essence. ...

ROUTIÈRES

ROUTIÈRES

...

Plus petite mais tout aussi convaincante

Au-delà du calendrier imposé par l'Europe et qui éradique le thermique neuf après 2035, les constructeurs automobiles ont bien compris ...

Le beurre et l'argent du beurre

Allier esthétique et aspects pratiques n'est pas chose aisée. L'A6 Avant réussit pourtant l'exercice avec une silhouette dynamique et un ...

Super propre

Au premier contact, l'e-tron GT avec ses lignes racées, en impose. Mieux, ce bolide est doté de deux moteurs électriques ...

Amiral en fin de carrière

Avant l'arrivée de la prochaine génération programmée pour 2023, Audi a entrepris d'effectuer une mise à jour de son A8 ...

L'hybride survoltée

Cette génération de Série 5 passe habilement le cap des cinq ans en optant pour un restylage plus marqué qu'à ...

Petit coup de jus

La dernière Série 5 hérite de haricots légèrement plus hauts, d'optiques avant subtilement affinées avec signature lumineuse spécifique, de feux ...

Luxe à l'anglaise

Evidemment, dans la chaîne des motorisations, un W12, une architecture plébiscitée par le groupe Volkswagen, restera toujours plus noble qu'un ...

Coup de pouce

Modèle haut de gamme fabriqué en Chine sur la base de la Peugeot 508 L vendue là bas, la française ...

Deutsche Qualität

Pour espérer pouvoir concourir dans la catégorie des berlines pre-miums, certains ingrédients sont incontournables. D'abord un aspect statutaire. Or sur ...

Sur la bonne voie

S'attaquer au marché des coupés cinq portes où règnent l'Audi A5 Sportback et la BMW Série 4 Gran Coupé n'est ...

Art japonais

La cinquième LS a optimisé ses attraits en 2020. Longue de 5,12 m, elle profite d'une habitabilité remarquable avec ses ...

Erreur d'étiquetage

L'hybridation vantée par Maserati sur cette version dotée d'un bloc 2.0 essence est un bien grand mot. En effet, on ...

Elle dépasse les bornes

D'un plus grand confort d'utilisation qu'une voiture électrique, une hybride rechargeable peut aussi engendrer des dépenses bien plus importantes. Tout ...

Classe Confort !

Mercedes offre à sa Classe E une petite cure de jouvence avec des projecteurs avant et arrière retravaillés, un pare-chocs ...

La Classe S'élève

Cette cinquième Classe S se montre digne de ses aînées avec une technologie embarquée impressionnante. Dans l'habitacle, le conducteur découvre ...

L'électrique qui déstresse

L'EQS c'est la Classe S électrique. Longue de 5,22 m, dotée d'un profil très élancé, elle mise beaucoup sur son ...

Sur les deux tableaux

L'évolution esthétique de la « nouvelle » Panamera reste anecdotique avec bandeaux à LED dans le bouclier frontal, feu central ...

Sportive d'entrée de gamme

Cette Porsche est le modèle d'entrée de gamme le plus puissant du constructeur. Et la berline électrique la plus réussie ...

Élément conducteur

Dès les premiers kilomètres, la berline électrique rassure sur son tempérament. La capacité d'accélération dépasse l'entendement, grâce à la force ...

Tradition et modernité

Avec la Taycan, la Tesla Model S trouve de la concurrence ! Le 0 à 100 km / h est ...

Nouvel essor !

En berline comme en break, la tchèque à l'habitabilité royale propose un 1.4 TSI essence de 156 ch couplé à ...

Vision d'avenir

Avec Hyundai, Toyota est le seul constructeur à proposer un modèle alimenté à l'hydrogène. Une énergie séduisante, convertie en électricité ...

De la classe à chasser

L'Arteon est un modèle à part chez Volkswa-gen. Le constructeur allemand a toujours voulu proposer une voiture de grand standing, ...

MONOSPACES ET LUDOSPACES

MONOSPACES et LUDOSPACES

...

Une nouvelle ID. du Combi

Au risque de briser d'emblée les rêves d'échappées belles que pourrait susciter chez nombre de fans l'arrivée de l'ID. Buzz, ...

Héritier d'un ancien monde

Alors que tous les autres constructeurs ont fait depuis longtemps l'impasse sur les monospaces compacts, Mercedes et BMW restent les ...

Dernières émanations

Un peu moins monovo-lume, plus dynamique, la nouvelle Série 2 Active Tourer opte pour d'énormes haricots de calandre qui cachent ...

Pas vraiment un bourlingueur

Désormais électrique, uniquement, le Berlingo conserve son habitabilité phénoménale et l'ingéniosité de son aménagement. L'habitacle tient par ailleurs plus du ...

Pour déménager

Depuis que Peugeot et Citroën ont eu la “bonne idée” d'arrêter les versions thermiques de leur ludospace, la concurrence a ...

Le dernier des mohicans

Variante dynamique du grand monospace Galaxy, le S-Max conserve de l'allure malgré ses 8 ans, sa modularité et ses 7 ...

Le Mister T des familles

La proue est redessinée dans le style Mercedes mais dessous c'est bien le dernier Renault Kangoo. À bord, il opte ...

En gros progrès mais…

Fini la bouille sympathique du précédent Kangoo, le nouveau est sérieux. .. et il a grossi : 18 cm de ...

Question de style

La déferlante des SUV condamne les monospaces à disparaître ou à évoluer. Label Mercedes oblige, la troisième génération du Classe ...

Horizons lointains

Ne vous fiez pas aux apparences. À l'exception de quelques détails, le Space Nomad ressemble à n'importe quel autre Trafic, ...

Le dernier des Mohicans

Très légèrement restylé, le Scénic, ici en version longue, reçoit d'inédits intérieurs d'optiques avant, 100 % LED, une calandre chromée, ...

Ça sent le sapin...

Oui, Renault va arrêter l'Espace. Est-ce une bonne nouvelle ? Pas vraiment. Car même si la mode n'est plus aux ...

Un Caddy plaqué or

Il a l'allure d'un ludospace mais ce cinquième opus est bien plus, s'inspirant largement de la Golf et de son ...

Recette éprouvée

Chouchous des familles dans les années 2000, les monospaces compacts ont depuis été éclipsés par les SUV, moins pratiques mais ...

La vanlife sans malus

Avec une batterie de 13 kWh, un Cx de commode Louis XV et une masse qui dépasse les 2 tonnes, ...

TOUT-CHEMINS ET PICK-UP

TOUT-CHEMINS et PICK- UP

...

Hors-norme !

Dans un paysage automobile de plus en plus tourné vers la fée électricité, certains constructeurs n'ont pas complètement abandonné la ...

Braquage à la roumaine

La dernière Sandero continue de jouer les aventurières dans sa version Stepway tout en se rapprochant de la dernière Clio ...

En vert et contre tous

Panda et 500 partagent désormais le tout nouveau 1.0 “Hybrid”. Ce petit trois cylindres Firef ly de 70 ch est ...

Intouchable

Si le Jogger ne bouscule pas les codes du genre, il pulvérise en revanche les tarifs pratiqués dans le segment ...

Efforts et inconforts

Aux côtés de la 500, la Tipo tente toujours d'exister avec par exemple cette version Cross, seule déclinaison encore vendue ...

Coquetterie raisonnable

Apparue avec le léger resty-lage de l'an dernier, cette Tipo baroudeuse n'a pas de transmission intégrale mais tout le reste ...

Très sobre partition

Honda a doté sa Jazz de quatrième génération d'un nouveau bloc hybride et d'une version baroudeuse baptisée Crosstar : protections ...

Du gros potentiel

Si le précédent D-Max pêchait par un excès de rusticité, celui-ci, d'allure plus moderne, fait preuve d'un certain caractère avec ...

Respect et robustesse

Dérivé à empattement long du Wrangler, le Gladia-tor en impose avec ses 5,60 m de long, ses phares ronds et ...

L'appel de la route

La recette du break aux airs aventuriers fonctionne toujours très bien. Cela fait déjà longtemps qu'Audi en a fait un ...

À contre-courant

Le break Octavia Scout reçoit la panoplie complète du baroudeur : une garde au sol rehaussée de 15 mm, des ...

Esprit d'aventure

Depuis son restylage, la Superb propose cette version Scout combinant les avantages des breaks familiaux au style clivant des SUV. ...

Propreté urbaine

Haute sur pattes, étroite et courte, l'Ignis semble tout droit échappée de Tokyo. Depuis son restylage, la puce dispose de ...

Catégorie lourd-léger

Rehaussé de 6 cm, doté d'une panoplie de baroudeur et de quatre roues motrices, ce break V60 prend l'appellation de ...

SUV URBAINS ET COMPACTS

SUV URBAINS et COMPACTS

Le plus dur avec les SUV, c’est de faire son choix tellement il y en a ...

Les moyens de ses ambitions ?

Le Renault Austral ne propose aucun diesel. Seules des motorisations essence plus ou moins électrifiées sont disponibles. Après avoir découvert ...

Jouer des coudes

Imaginé avant la fusion avec PSA, le Tonale est un produit 100 % FCA (Fiat-Chrysler). S'il reprend la plateforme du ...

Intéressant mais cher

Tout juste restylé, le séduisant Q2 évolue peu à l'oeil (prises d'air légèrement redessinées, calandre subtilement abaissée, regard à peine ...

Opération mains propres

D'une capacité de 13 kWh et nichée sous le coffre, la batterie de l'Audi Q3 45 TFSI e promet de ...

Grande gueule

Avec sa calandre noire laquée et ses épaules larges, le Q3 Sportback affiche son caractère. Normal, puisqu'il mise tout sur ...

Sur tous les tableaux

Voici déjà la troisième génération du X1, et cela se sent. BMW rend en effet une copie particulièrement léchée pour ...

Le changement dans la continuité

C'est bien un nouvel opus même si le style laisse penser à un gros res-tylage adoptant les derniers codes maisons ...

En prise avec son temps

La petite batterie de 10 kWh permet au X2 de couvrir un maximum de 43 km en ville en profitant ...

Moins X qu'il n'y paraît

Contrairement aux X4 et X6, pendants coupés des X3 et X5, le X2 se démarque nettement du X1 par son ...

Charentaise chevronnée

En délaissant sa bouille rondouillarde pour un regard plus sérieux, le petit cros-sover citadin avait repris les tics stylistiques maison ...

Les choses sérieuses

On ne les connaît que de nom en Europe, mais cela va bientôt changer. Le géant chinois BYD (pour “Build ...

L'allié des longs trajets

L'atout maître du C5 Aircross demeure son confort royal, qu'il s'agisse du filtrage de ses suspensions (à butées hydrauliques) ou ...

Évolutions douces

Deuxième SUV compact vendu en France derrière l'indétrônable 3008, le C5 Aircross s'est offert un restylage de mi-carrière que certains ...

Troubles de la personnalité

Tout d'abord déclinaison sportive des modèles Seat, Cupra est devenu une marque à part entière. Et le Formentor avec ses ...

Du bon, du bio, du bénef...

Vendu au même prix que la version mHEV, le nouveau Puma 1.0 Flexifuel ne nous a réclamé que 28 €, ...

Gros gabarit, petit appétit

En 2022, le HR-V ne se décline plus qu'en hybride avec sous le capot un 1.5 essence de 107 ch ...

Plus on est de fous...

Si le Bayon reprend à la citadine i20 plate-forme, mobilier et motorisations, il est du gabarit du Kona mais se ...

Toujours survolté

Lancé en 2018, le Kona électrique fut l'un des premiers véhicules non thermique “abordables” dont l'autonomie permettait d'envisager des trajets ...

Il faudra compter avec lui !

Elle en jette, cette nouvelle génération de Tucson ! Avec cette calandre biseautée et ses projecteurs à LED, on dirait ...

La Jag polyvalente !

Arrivé en 2017, ce deuxième SUV Jaguar a d'emblée profité d'un style fort, dynamique et séduisant avec sa calandre emblématique, ...

Dans le sens du courant

Comme l'ensemble des constructeurs, Jeep a aussi été obligé de commercialiser des modèles hybrides. Dernier en date, le Renegade T4 ...

Objectif luxe

Le Compass s'offre bouclier, calandre et optiques redessinés et désormais 100 % LED. Mais c'est surtout l'habitacle qui progresse. Plus ...

Peut mieux faire

Le Stonic restylé n'évolue que dans le détail à l'extérieur mais il reçoit une hybridation légère assez évoluée puisqu'elle commande ...

Un cas à part

Pour ceux qui veulent rouler différent, mais qui aiment néanmoins les attributs des SUV, le XCeed est le modèle qu'il ...

Sans fil et prêt à en découdre

Le Niro propose deux hybrides - avec ou sans prise - qui viennent épauler le modèle “à piles” de 204 ...

Électrique, sinon rien !

Pour relancer les ventes du Soul, Kia a décidé de ne commercialiser son SUV qu'en version électrique. Avec 452 km ...

Une génération pour convaincre

Nouvelle plateforme, nouvelle apparence mais un format conservé à mi-chemin entre break et SUV pour le Niro II qui gagne ...

Branché et polyvalent

Conçu sur une plateforme dite “multi-énergie”, le nouveau Niro se décline en version 100 % électrique de 204 ch, avec ...

La nouvelle référence

De retour, le best-seller de Kia se signale par un style fort. À l'intérieur, la planche de bord interpelle. Les ...

De quoi rebattre les cartes

Ce nouvel opus au style affirmé joue la carte de la tranquillité dans cette version diesel de 136 ch des ...

In vino veritas

Les mesures environnementales ont conduit Jaguar-Land Rover à développer des moteurs moins gourmands. L'Evoque étrenne ainsi un 2.0 turbo Flexfuel ...

Un bluff qui peut fonctionner

Comme son cousin, le Toyota C-HR, l'UX se pare d'un style original pour affrontrer les SUV compacts premium. Il se ...

L'attaque du clone

Lynk & Co appartient au géant chinois Geely, à l'instar de Volvo. Produit depuis 2017, le “01” est vendu en ...

Place aux choses sérieuses

Arrivé en 2019, restylé dès la fin 2021, le ZS a pu gagner en personnalité avec une proue plus reconnaissable. ...

Basique instant

L'anglo-chinois MG permet dorénavant de rouler dans un SUV thermique de 4,23 m de belle facture à partir de 17 ...

Style et pragmatisme

Loin de n'être qu'une variante à batterie d'un SUV thermique de la gamme, tel le CX-30 dont il partage le ...

À la page

Le Mercedes GLA doit jouer des coudes dans l'âpre segment des SUV Premium. Il peut compter sur un style valorisant ...

Nouvelle dimension

Comme le précédent opus, le petit SUV de Mercedes dérive de la compacte Classe A, sauf que cette fois, l'auto ...

Mini ou maxi ?

Le deuxième Countryman et ses 4,30 m, qui n'a de Mini que le nom, se refait une beauté seulement trois ...

Retour gagnant

Doté d'un style original, l'Eclipse Cross manquait de quelque chose à son arrivée. Avec ce restylage, il gagne en maturité ...

Existe aussi en vert

Le Juke deuxième du nom inaugure un ensemble hybride composé d'un 1.6 essence de 94 ch et d'un moteur électrique ...

Mise aux poings

Pionnier parmi les pionniers, le Nissan Qashqai est aujourd'hui inondé par la concurrence, et désormais c'est le Peugeot 3008 qui ...

Beau retour

Vrai hybride, le Qashqai e-Power opte pour un moteur électrique de 190 ch, seul relié aux roues avant motrices. Il ...

Effet de style

En enlevant le X de son patronyme, l'Opel Cross-land restylé assume une rupture avec le passé. D'abord parce que sa ...

Un cousin germain gênant

Première grosse nouveauté depuis le rachat d'Opel par PSA, le nouveau Mokka repose sur une plateforme en vogue au sein ...

Pas forcément pour les grandes terres

Rouler à bord du Grandland n'a rien d'exaltant et il ne fera pas forcément tourner les têtes, mais peu importe. ...

Juste du style

Si le cousin Peugeot 3008 a profité d'un important restylage, le Grandland, qui perd au passage son appellation “X”, fait ...

Bourreau des coeurs

Après un premier opus aussi plan-plan que compétent, les designers Peugeot s'en sont donné à cœur joie sur le nouveau ...

Le souffle court

N'ayant rien à envier aux versions thermiques en agrément de conduite, l'e-2008 est peut être même plus plaisant. Vif, très ...

Indétrônable

Depuis les débuts de sa commercialisation, le 3008 surfe indéfiniment sur la vague du succès. Il est vrai que Peugeot ...

Une référence en sursis

Le 3008 séduit toujours malgré un restylage qui remonte à deux ans maintenant. Au même titre que son look, son ...

Deux voitures en une

Désormais, le SUV vedette de Renault peut rouler au gaz de pétrole liquéfié, c'est à dire au GPL, avec cette ...

Hybride au long cours

Renault a installé sur son Captur une architecture inédite. D'une puissance de 91 ch, le quatre cylindres essence de 1 ...

Sage, mais efficace

Avec son offre de monospace, Renault a longtemps été le champion de la voiture familiale. Mais quand il a été ...

La charge utile

Pionnier de la voiture électrique, Renault commercialise aussi des moteurs hybrides. Tandis que la Clio V E-Tech associe un 1.6 ...

Le SuperCaptur

On peut considérer l'Ar-kana comme un Kadjar Coupé. Il dérive pourtant du Captur mais profite d'un empattement plus grand même ...

Tremble 3008, tremble !

Exit le Kadjar, avec l'Austral, Renault va de l'avant. Mild ou full hybride, boîte auto. multimode à crabots, roues arrière ...

Coupé décalé

L'Arkana adopte la motorisation hybride simple inaugurée en 2020 par la Clio, basée sur un 4 cylindres 1.6 essence d'origine ...

SUV à tout faire

Restylage de mi-carrière pour l'Arona qui reçoit cette inédite finition Xperience. Nombreux élements en aluminium, jantes spécifiques 17 pouces, projecteurs ...

L'espagnol fait peau neuve

Restylé depuis peu (calandre, optiques, bouclier), l'Ateca adopte aussi une finition plus baroudeuse baptisée Xperience. Taillé pour la ville, cet ...

Voilà le benjamin

Dans les SUV urbains du Groupe VW, on a le choix entre les Seat Arona, Audi Q2, Volkswagen T-Cross, T-Roc ...

Exotisme écologique

La marche forcée vers l'électrique imposée par l'Europe libère un véritable boulevard aux constructeurs chinois qui maîtrisent plutôt bien cette ...

Le changement dans la continuité

C'est léger mais c'est restylé : calandre, feux, bouclier évoluent devant pour plus de prestance. À l'arrière en revanche, presque ...

On efface tout et on recommence...

Avec ses 4,27 m, la Smart #1 n'a plus rien à voir avec la puce qui se garait en travers ...

Du neuf avec du vieux

Neuf ans après son lancement et un premier restylage en 2016, le S-Cross ne change pas de génération mais adopte ...

Ancienne école

A typique crossover urbain depuis 2015, le Vitara s'offre une inédite (et vraie) version hybride. Son bloc 1.5 de 102 ...

Retour attendu

Lancé l'an dernier, le Yaris Cross se pare d'attributs de baroudeurs, notamment une calandre verticale et d'imposantes arches de roues ...

Mise aux poings

Depuis 2016, Toyota propose l'original C-HR au look agressif et doté d'une motorisation hybride. Mais cette dernière, empruntée à la ...

Faute avouée et corrigée

Arrivé en 2017, le T-Roc avait déçu par sa présentation intérieure plastique. Redessinée, la planche de bord est désormais moussée, ...

Le gang des T s'agrandit

La nouvelle tendance, ce sont les SUV coupé. Une ligne spécifique, développée tout d'abord par BMW et son X6, qui ...

Compromis intéressant

Avec son allure moderne de SUV coupé, le Taigo cache son jeu. Le modèle ne se veut pas premium : ...

Sans panache

Dans cette flatteuse finition R-Line, le Tiguan perd un peu de l'air neurasthénique que lui donne son nouveau regard pincé. ...

À charge de revanche

Profitant depuis son resty-lage d'une offre eHybrid cumulant pas moins de 245 ch, le Tiguan n'impressionne pourtant pas face au ...

Volvo s'encanaille

A l'instar du précurseur BMW X6, Volvo dévoile le C40, issu du “classique” XC40. Cependant, le constructeur suédois (propriété du ...

Tout l'art du compromis ?

Frère du XC40 électrique, le C40 offre des sensations de conduite très proches. En ville, sa longueur raisonnable joue pour ...

Esprit d'ouverture

Le plus petit SUV Volvo a déjà droit à l'hybridation rechargeable dans une version T5 cumulant 262 ch. L'offre est ...

SUV FAMILIAUX ET LUXE

SUV FAMILIAUX et LUXE

...

Bad boy !

Lorsque le premier Range Rover Sport est sorti en 2005, il s'agissait de la première déclinaison du vaisseau amiral de ...

Passager clandestin

Concurrent potentiel des Skoda Enyaq, VW ID. 4 ou BMW iX3, le U5 propose un rapport qualité-prix séduisant. Mais le ...

Un vrai branché du style

Sur le plan stylistique, la silhouette du Q4 e-tron Sportback séduit en étant massive et sportive. La présentation intérieure est ...

Comme le bon vin

Au premier regard, même si la nouvelle calandre et les fioritures qui l'accompagnent lui donnent une allure plus actuelle et ...

Joli mélange des genres

Le gabarit est identique mais la subtile chute de toit inclinée différencie ce Sportback du modèle « classique » lui ...

Plus c'est long...

Pour rester dans la course, les SUV haut de gamme doivent constamment répondre à la règle du « toujours plus ...

Pas exempt de tout reproche

Un nouveau regard, des boucliers et des feux subtilement revus à l'extérieur, une planche de bord largement remaniée et une ...

La béhème venue d'ailleurs !

SUV au gabarit comparable à celui d'un X5, le récent iX est exclusivement électrique. Et pas qu'un peu : 523 ...

Ambitions revues à la hausse

À l'occasion de son restylage le DS 7 abandonne l'appelation Crossback. À l'avant, la calandre a par ailleurs été agrandie, ...

Cumul des mandats !

Le Ford Kuga adopte une chaîne de traction hybride rechargeable associée à un quatre cylindres 2.5 essence de 225 ch ...

Une monture agile

Dans son imposant gabarit (4,72 m de long), le Mach-E peut accueillir très confortablement cinq personnes et tous leurs bagages. ...

Le plein de paradoxes

L'Explorer est gigantesque avec 5,06 m de long et plus de 2 m de large. Impressionnant par sa taille, ce ...

Onde de choc

Dans cette récente version 58 kWh, le Ioniq 5 dispense des accélérations assez véloces. Mais son comportement routier n'offre aucun ...

Soif de changement

Fortement restylé à l'avant, un peu à l'arrière et dans l'habitacle, où il opte pour un cockpit numérique et une ...

Le SUV masqué

L'I-Pace est classé parmi les SUV parce que c'est à la mode mais franchement, il n'a rien d'un baroudeur si ...

Il va falloir se secouer !

Imposant SUV de 4,75 m de long, le F-Pace est arrivé en 2016. S'il n'était pas alors le plus séduisant ...

L'hybridation anti-malus

Le Wrangler est désormais hybride rechargeable, doté d'un 2.0 turbo de 272 ch et d'un bloc électrique de 145 ch. ...

Crossover ultime

Bien que disposant d'une garde au sol réhaussée, l'EV6 est plus typé sport que baroudeur, il se démarque ainsi de ...

Montée en gamme

Imposant SUV, le Sorento offre un habitacle très accueillant, y compris aux places six et sept. .. une fois qu'on ...

Modernisation réussie

Sans être un grimpeur de premier plan, le Disco s'en sort bien en hors-piste avec son système Terrain Response. Mais ...

De la ressource

Arrivé en 2017, le Range Rover Velar associe avec succès un gabarit de mastodonte impressionnant avec une ligne relativement racée. ...

Un franchisseur bourgeois

Les vrais 4x4 sont rares. On trouve le Suzuki Jimny, le Jeep Wrangler ou encore le Land Rover Defender. Pour ...

Blanc comme neige

En recevant le système PHEV du Range Rover, soit un 2.0 turbo essence de 300 ch associé à un bloc ...

Plaisirs d'ancien régime

Il y a des traditions qui ne se perdent pas et c'est tant mieux. Le Range Rover est ainsi toujours ...

Range forever

Le Range Rover a encore grandi. Il repose sur un empattement de 3 m pour plus de 5 m de ...

Séance de rattrapage

Doté d'un style très proche du précédent et pourtant inédit, ce second NX est surtout le premier hybride rechargeable de ...

Branché et surclassé

Depuis 2007, MG appartient au géant chinois SAIC... et propose désormais des SUV en tentant de faire aussi bien que ...

Les grandes espérances

Le Marvel R montre que la marque chinoise au badge britannique a de l'ambition : chromes nombreux, poignées encastrées mobiles ...

Attrattiva intensa

En découvrant le Grecale, son gabarit interpelle. La longueur atteint en effet 4,85 m, soit 15 cm de moins que ...

Ambitions nouvelles

Le CX-60 affiche un style atypique face à des concurrents qui se ressemblent beaucoup, avec ce porte-à-faux avant important, cette ...

Extension du domaine de la lutte

Dans la famille des “petits” SUV Mercedes à moteur transversal, le GLA a désormais un grand frère à sept places, ...

Sept places électriques

Déclinaison électrique du GLB, l'EQB reçoit deux blocs cumulant 293 ch, un asynchrone à l'avant, et un à synchrone à ...

Joueur de batterie

Cette version hybride rechargeable du dernier GLC fait fort avec sa pile de 31,4 kWh, soit presque la capacité d'une ...

Joueur de batterie

Cette version hybride rechargeable du dernier GLC fait fort avec sa pile de 31,4 kWh, soit presque la capacité d'une ...

Maousse techno

Plus grand, ce Classe GLE IV est le premier à proposer jusqu'à 7 places. Evoluant dans la continuité, il adopte ...

Taille patron

Chez Mercedes, l'appellation EQ évoque la propulsion silencieuse, suivie du nom de classe. L'EQS déjà proposé sous la forme d'une ...

Famille modèle

Long de 4,60 m, soit 17 cm de plus qu'un Qashqai et d'une hauteur de 1,66 m, l'Ariya annonce sur ...

Le SUV électrique qui carbure au sans-plomb

Pour cette quatrième génération de X-Trail, Nissan a voulu respecter l'histoire de son SUV tout en le modernisant. Résultat, les ...

L'héritier

Présenté en 2020, l'Ariya a enfin fini par arriver. Cette version 63 kWh délivre 218 ch aux seules roues avant ...

De cinq à sept

En s'offrant une toute nouvelle proue grâce à sa calandre sans cadre, des projecteurs redessinés et des LED en forme ...

Dernier rab de thermique

Pour les amateurs de moteur thermique, c'est le moment d'investir dans ce dernier restylage, avant que le Macan ne soit ...

Piment de Cayenne

Plus imposant en longueur (+ 13 mm) et en largeur (+ 18 mm) que le Cayenne standard, le Coupé s'offre ...

Le grand d'Espagne

Comme les Volkswa-gen Tiguan Allspace et Skoda Kodiaq, le cousin ibérique Tarraco existe en 5 ou 7 places (+ 910 ...

Sportif de façade

À l'instar des SUV thermiques, les versions électriques succombent aux sirènes de la carrosserie coupé. Skoda a ainsi développé la ...

Coup gagnant ?

L'Enyaq est la première Skoda basée sur la pla-teforme MEB dédiée aux modèles 100 % électriques du groupe Volkswagen. Cette ...

Pour patienter

Optiques, calandre et boucliers évoluent pour ce restylage mais cela reste discret. Uniquement disponible en traction, le 1.5 TSI essence ...

Échange de bons procédés

Issu du partenariat entre Toyota et Suzuki, l'Across est une copie presque parfaite du très abouti RAV4 Hybride Rechargeable avec ...

Génération Y

Placé dans la catégorie des SUV alors qu'il n'en a pas l'allure, il ressemble surtout à une Model 3 qui ...

Le monde de la douceur

Pionnier des SUV, le RAV4 revient avec un dessin offensif et une unique offre hybride (non rechargeable) : un 2.5 ...

Transport de troupes

Toyota débarque en France sur le marché des grands SUV avec une offre venue des USA en la personne du ...

À reculons

Le bZ4X est motorisé par un bloc synchrone à aimants permanents de 218 ch alimenté par une batterie de 71,4 ...

La course à l'électron libre

Le temps des GTI n'est pas encore complètement révolu mais ses jours paraissent tout de même comptés à cause de ...

Tout sauf sportif

L'ID. 5 dérive étroitement de l'ID. 4. On retrouvera donc les avantages et les inconvénients de ce modèle, avec tout ...

Le beurre et l'argent du beurre !

Cette version baptisée B5 reprend le bloc 2.0 diesel du D5 et y ajoute un faisceau électrique alimenté en 48 ...

COUPÉS ET CABRIOLETS

COUPÉS et CABRIOLETS

...

Machine à sensations

Un V8 atmo, c'est une chose qui n'existe plus. Enfin, presque plus. Quelques constructeurs résistent encore et c'est du côté ...

Toujours efficace

Depuis 1999, l'Audi TT Cabriolet n'a jamais cédé aux sirènes du toit rigide escamotable, conservant l'esprit du cabriolet à l'ancienne. ...

L'atavique

Râblée, dotée d'un long capot, la Série 2 Coupé laisse présager d'intentions sportives. Héritée des Série 3 et 4, sa ...

Quand la musique est bonne

Aussi large qu'un coupé Série 4 mais 22 cm plus court, cette Série 2 en jette. Capot allongé, habitacle reculé, ...

Le dernier des Mohicans ?

Vous avez sous les yeux une conception de l'automobile qui tend à disparaître. En effet, il n'y a plus que ...

Résistante de luxe

Arrivée en milieu de carrière, la Série 8 bénéficie d'une petite cure de jouvence. Ainsi, l'avant arbore des phares « ...

Le bon compromis

Présenté à son arrivée avec le tempétueux bloc de 340 ch de la M40i, le dernier Z4 s'est décliné en ...

Jaguar F-Type CabrioletA deux c'est mieux

...

A deux c'est mieux

Sept ans après son arrivée, la F-Type s'offre un important restylage. L'auto paraît plus trapue, plus basse sans pour autant ...

Sortie de l'artiste

Fin de carrière pour l'Aventa-dor qui termine avec l'Ul-timae qui gagne 10 ch sur l'ultra-performante SVJ. Transmission intégrale et roues ...

Concept aérien

Présenté en janvier 2019, le cabriolet LC 500 motorisé par un V8 de 464 ch uniquement ne fut commercialisé qu'en ...

Entre ciel et bitume

Arrivé en 2016, ce cabriolet cumulait les atouts pour séduire. La bonne nouvelle, c'est que cette version restylée ne change ...

Le retour du roi

La septième SL débute avec fracas, parée d'un V8 de 585 ch, et revient à la capote en toile ainsi ...

SPORTIVES

SPORTIVES

...

La traction fatale

À l'heure d'évoquer la référence prise lors de la mise au point de cette ultime génération de Honda Civic Type ...

Cœur hybride

L'inédit Tonale devait marquer le renouveau d'Alfa Romeo avec un produit plus pragmatique que le duo Giulia / Stelvio. Ses ...

Le changement, ce n'est pas maintenant

Evoluant cette année, l'A110 S affiche désormais 300 ch, reçoit des trains roulants retouchés et en option ce kit « ...

Audi RS 3

La dernière RS 3, proposée en 5 portes Sport-back, ou comme ici en berline, soigne ses trains roulants et sa ...

Amour de vieillesse

Née en 2017, la dernière RS 4 n'a pas autant marqué les esprits que sa devancière. La faute peut-être à ...

Elle court-circuite le genre !

Enfoncer l'accélérateur fait l'effet d'un électrochoc. Une main géante incruste le dos de l'équipage contre le dossier en cuir fin ...

Less is more

Perdu de vue depuis les Série 3 Compact des années 1990, le sigle “ti” fait son grand retour sur ce ...

Famille de champion

Aux côtés de la M3 de 480 ch, BMW France importe aussi la version Compétition de 510 ch. Sous le ...

Exception délectable

Le VZ5 est le plus puissant des Formentor, embarquant l'iconique bloc 5 cylindres conçu par Audi. Il affiche ici 390 ...

Génie électrique

Contraintes environnementales obligent, la dernière 296 GTB dispose d'un V6 biturbo avec système d'hybridation. Résultat, les premiers tours de roues ...

Un chat à fouetter

Avec ses airs de mini-Jaguar E-Pace, le Puma, basé sur la Fiesta, n'a pas eu à abuser de la cosmétique ...

Les adieux à la reine

Après un nouvel âge d'or au début des années 2010, le segment des citadines sportives n'a fait que décliner, tué ...

Le mur du son

Ses dimensions généreuses et son V8 délivrent un parfum d'Amérique. Dans cette déclinaison la plus radicale, la Mustang y ajoute ...

Une appellation méritée ?

Pour beaucoup, Mustang GT est synonyme d'un V8 et d'une sonorité rauque. Mais avec le Mach-E GT, il va falloir ...

GTI, es-tu là ?

BMW a son M, Hyundai son N, et sur la citadine i20, cela donne un moteur 4 cylindres turbo essence ...

Salon catapulté

À l'heure du downsizing et de l'électrification déculpabilisante, Jaguar sort les muscles. Sous le capot : un gros V8 à ...

Double jeu

L'habitacle de la nouvelle Artura a été entièrement repensé. Les progrès sont flagrants par rapport à l'ensemble des modèles déjà ...

Des watts et de la ouate

Si la silhouette de l'EV6 ne laisse pas indifférent, avec ses moteurs électriques de 218 ch et 367 ch, pour ...

Tsunami

Plus bestiale que l'Evo d'origine, plus utilisable que la STO et plus homogène que l'Aventador, cette Tecnica reçoit le V10 ...

Une bonne entrée en matière

Avec cette CLS 53 AMG, qui pèse quasi 100 kg de plus qu'une BMW M5 Competition xDrive, dont le moteur ...

Une certaine forme de futur

L'électrique c'est l'avenir. .. ? Mais 761 ch, est-ce vraiment nécessaire. Certes, pour avoir une telle puissance, il faut cocher ...

Les grandes espérances

À la lecture de la fiche technique, le 718 Cay-man GT4 séduit grâce à son 4.0 atmo de 420 ch. ...

Se prendre pour Lewis

Porsche repousse les limites en ayant réussi à faire homologuer pour la route la dernière 911 GT3 RS. Car quand ...

Cours jus

Malgré les malus et les critiques, certaines petites sportives résistent à l'instar de la Swift Sport qui se convertit même ...

Trop lourd

L'Enyaq Coupé RS en impose avec son look musclé et son style voyant, en l'occurrence, avec cette teinte “Vert Mamba” ...

GRrrrrr

Ce n'était pas gagné mais Toyota a tenu bon et offert une descendance à son coupé 2+2 GT86 : la ...

Esprit manuel

La pièce maîtresse de cette Supra provient du BMW Z4. Il s'agit d'un 6 cylindres en ligne turbo de 340 ...

Une petite sucrerie

La Polo restylée déboule en GTI ! Le 4 cylindres 2.0 turbo passe de 200 à 207 ch et la ...

Joyeux anniversaire

La Golf GTI ultime ? À ce jour, oui. Car cette Clubs-port 45 de 300 ch fête les 45 ans ...