Retour vers L'Auto Journal - 13 janvier 2022

Au sommaire de L'Auto Journal

n°1100 —

ÉDITO

LES PUCES ONT BON DOS

Ce n'est pas pour me défiler, mais je ne voudrais pas être responsable stratégie, ou directeur commercial d'un grand groupe ...

ÇA VOUS A FAIT RÉAGIR…

ÇA VOUS A FAIT RÉAGIR…

Dans votre numéro 1 099, vous publiez une information inexacte sur les ZFE (Zones à faibles émissions, NDLR) , car ...

ON A AIMÉ, CETTE QUINZAINE

COMME À LA BELLE ÉPOQUE

Hervé Cotel s'est engagé sur le Dakar Classic avec son buggy. Une histoire parmi d'autres, direz-vous ? Pas tout à ...

DÉCOUVRIR

Spécial nouveautés 2022

...

La maturité

Avant de pousser la porte du studio photo pour découvrir le nouveau C5 Aircross, nous avions une appréhension : le ...

Pas trop tôt !

Il sera présenté en février ou mars prochain, soit exactement trois ans après sa première apparition au Salon de Genève ...

Le coût bas

Le SUV iX1 sera le troisième SUV de la lignée après l'iX3 et le gros iX. Construit sur la plate-forme ...

Le million !

À l'entame de son deuxième demi-siècle, le Range Rover change tout. Ou presque. Son design est encore plus raffiné et ...

La guerrière

Avec un prix d'appel de 29 200 € (une fois le bonus écologique de 6 000 € dé duit), la ...

Et aussi

...

Table rase

Lorsque nous écrivons “rien”, c'est vraiment “rien”. Entre autres exemples, les motorisations accordées au Kadjar disparaîtront avec lui. Diesel en ...

S'il n'en reste qu'un…

Sale temps pour les monospaces. Les Renault Scénic et Espace rendront leur tablier à brève échéance, les Ford S-Max et ...

Ascendant thermique

Le SUV électrique EQC n'envoie pas à la retraite le GLC nourri aux énergies fossiles. Bien au contraire. Le SUV ...

Prise and love

Les photos espion du fourgon utilitaire circulent sur la toile. Premier constat, les aperçus que nous avons publiés à plusieurs ...

Hors du temps

Des sportives dépourvues de tout soutien électrique, il y en a plein les colonnes du mensuel Sport Auto (lecture recommandée). ...

Et aussi

...

Passage obligé

Le SUV coupé, c'est tendance. Et à en croire les bons résultats commerciaux du Renault Arkana (15 073 exemplaires écoulés ...

SUV, mais pas trop

Ça y est, il roule ! En tenue de camouflage pour l'instant. Au vu des photos espion en notre possession, ...

Au format européen

Prenez la gamme Tesla. Le modèle le moins encombrant est la berline Model 3, “riche” de ses 4,69 m en ...

Comme tout le monde

Une Subaru sans son moteur disposé à plat et ses quatre roues motrices en permanence, est-ce encore une Subaru ? ...

Le premium sans l'électricité

On appelle ça un dinosaure. Soit un modèle inédit projeté sur le marché sans passer par la case électrification, chose ...

Et aussi

...

Futur best seller

Non, toutes les Porsche ne seront pas électriques d'ici à la fin de la décennie. Pourtant, si l'on se réfère ...

Six à piles

Le concept Prophecy de Hyundai a annoncé le lancement par le coréen d'une gamme 100 % électrique. Après la Ioniq ...

Les nouveaux mondes

Les salariés de l'usine d'Hambach, qui produisait la petite Smart, le savent hélas trop bien : Daimler a cédé le ...

Une famille électrique

La marque veut atteindre la moitié de ses ventes avec des modèles électriques dès 2027. La prochaine (et quatrième) génération ...

Jeep urbaine

La gamme Jeep va tirer un bon parti de son entrée dans le giron de Stellantis. Pour l'heure, il faut ...

Et aussi

...

L'hyper-efficience

Les vertus des voitures électriques se heurtent à un cercle vicieux, celui de l'engrenage liant leur autonomie au poids des ...

Audi

R8 Dernier tour de piste pour la sportive R8, appelée à quitter la scène à plus ou moins brève échéance. ...

COMPRENDRE

CES 2022 High-tech à demi-jauge

Le tout récent constructeur vietnamien, à peine lancé sur le marché depuis deux ans, annonce une gamme complète 100 % ...

ZONE ROUGE

LA BMW M3 S'OFFRE UN BREAK

Entre la carrosserie break, alias Touring chez BMW, et le label M, synonyme de sportivité exacerbée chez le même constructeur, ...

88 057

C'EST LE NOMBRE DE PEUGEOT 208 NEUVES IMMATRICULÉES EN FRANCE EN 2021. Cela représente 5,3 % de parts de ...

Encore des chiffres

Dans les bilans de l'année 2021 consacrés au marché français essaimés dans ces pages, nous n'avons pas tout dit. Voici ...

Lotus fait sa mue

Faire-part de décès, triste par définition. Lotus vient d'arrêter la production de l'Elise, et, avec elle, celle de ses deux ...

Lionel French Keogh

“Je trouve ça déresponsabilisant. Et ça stigmatise l'automobile. ” Lionel French Keogh, P. - D.G. de Hyundai en France, cité ...

Elles nous ont quittés en 2021

Outre la Lotus Elise et ses dérivés, comme évoqué page 39, 2021 fut fatale pour une grosse poignée de modèles ...

3,8 litres

C'EST LA CONSOMMATION À LAQUELLE DEVRONT SE CONFORMER, EN MOYENNE, LES VOITURES NEUVES COMMERCIALISÉES AUX ÉTATS-UNIS DÈS 2023. Cela correspond ...

Rétromobile rend hommage au “Sorcier”

Au moment où nous écrivons ces lignes, le variant Omicron n'a pas eu raison du Salon Rétromobile. Touchons du bois… ...

Les chiffres du marché français en 2021

158 121 C'est le nombre de voitures neuves immatriculées en France en décembre 2021 (- 15,1 % par rapport à ...

Tesla, c'est de la dynamite

“Ils ne pouvaient rien faire pour ma voiture, à part changer la batterie. ” Tuomas Katainen, Finlandais de nationalité, l'a ...

La Toyota Corolla revêt le survêtement

Toyota fait fuiter sur le Net des photos montrant une Corolla en tenue de camouflage, certes, mais d'apparence pas moins ...

CONDUIRE

Surprise Ludique

Sacrée entrée de gamme ! Le nouveau SL démarre, en France, avec 585 ch. Rien de moins. Il y aura ...

Figure imposée

Adepte de l'hybride rechargeable depuis 2014, la Golf semble toiser avec dédain les 308 et Mégane nouvellement converties à cette ...

Suite logique

C'est en 1963 qu'apparaît, chez Porsche, l'acronyme “GTS”, sur la 904 Carrera. GTS, c'est pour “Gran Turismo Sport”. L'auto à ...

Derby plaisir

Ce n'est pas un nouveau SUV mais un pseudo-coupé ! Ou, disons, une berline familiale 5 portes à la ligne ...

Place aux choses sérieuses

Peu connu en France, le groupe chinois SAIC est pourtant le deuxième producteur de voitures électriques dans le monde et ...

UN BERLINGO PEU BOURLINGUEUR…

Il s'agit du ludospace le plus agréable à conduire actuellement. Mais sa faible autonomie limite son intérêt ! Les familles ...

BABY COME BACK !

Accusé de tous les maux depuis le scandale Volkswagen, le diesel n'est plus en odeur de sainteté. Conséquence, depuis ces ...

Fiable, la boîte CVT Dacia ?

Je suis intéressé par la Dacia Sandero TCe 90 CVT. Toutefois, j'ai quelques inquiétudes concernant la fiabilité de la transmission ...

ÇA VOUS EST ARRIVÉ CHEZ… PEUGEOT

Je possède une 207 CC qui a 150 000 km et qui vient d'étrenner sa cinquième pompe à eau. J'ai ...

Des choux et des carottes, votre comparatif

Je suis pour le moins surpris de la sélection opérée pour le comparatif de compactes dans votre no 1 097, ...

VIBRER

Mister N7

Rien ne prédestinait Thierry Dubois, dessinateur et scénariste, auteur de plusieurs séries de bandes dessinées, à devenir l'un des plus ...

Le rallye passe à l'hybride

Si le championnat du monde des rallyes conserve bien l'appellation WRC (World Rally Championship), les voitures homologuées pour disputer cette ...

LA FIAT 126 À L'ESSAI

L / l / h : 3,05 / 1,37 / 1,30 m Poids : 590 kg Puissance DIN : 23 ...

S'OFFRIR

HYUNDAI IONIQ 5

Avec une hauteur de 1,61 m et de grandes arches de roues avec protections en plastique, la Ioniq 5 évoque ...

LAND ROVER RANGE ROVER

Le Range Rover est énorme. En taille, en plaisir de conduite, mais aussi en budget, où il affole toutes les ...