Retour vers Le nouvel Economiste - 22 octobre 2021

Au sommaire de Le nouvel Economiste

n°2090 —

A LA UNE

La première crise énergétique de l’ère verte

La panique a mis en évidence des problèmes plus profonds à mesure que le monde passe à un système énergétique ...

ANALYSES

Les trois grandes vérités de l’économie française

Tous les candidats oublient le substrat de l’économie française et ses trois vérités : gains de productivité insuffisants – synonymes ...

L’économie de la pénurie

Les consommateurs dépensent plus que d’habitude en biens, ce qui met à rude épreuve les chaînes d’approvisionnement mondiales qui ont ...

La chute de la natalité, un véritable sujet de société

En 1950, la femme moyenne sur la planète avait cinq enfants ; aujourd’hui, elle en a un peu moins de ...

Adobe, l’art de se réinventer tranquillement

Adobe a réussi à s’adapter discrètement à l’ère de l’informatique dématérialisée. Elle a même réussi à se réinventer mieux que ...

L’inflexibilité du travail flexible

La journée de travail serpente désormais depuis le moment où la première personne se connecte le matin jusqu’à celui où ...

Comment les grands patrons devraient écrire leurs mémoires

Il est bon de prendre au sérieux les mémoires des CEO. Elles permettent notamment de mettre en évidence les erreurs ...

Pourquoi il est judicieux d’ajouter du bitcoin

Le génie de M. Markowitz a été de montrer que la diversification peut réduire la volatilité sans sacrifier les rendements ...

Le private equity, conglomérat des temps modernes

“Le secteur du capitalinvestissement représente probablement 10 à 15 % de l’économie, et il y a une limite à la ...

L’Iran n’est pas pressé de sauver l’accord sur le nucléaire

Bien que l’Iran ait toujours intérêt à ce que les États-Unis réintègrent l’accord, Téhéran ne semble pas vouloir se montrer ...

Colin Powell ou la nostalgie du rêve américain

Il a été le premier Noir américain, et le seul à ce jour, à avoir complété le triangle d’or des ...

La Méthode et la Voie

D’un bestiaire, en forçant volontairement le trait, on pourrait extraire pour confronter pensée occidentale et chinoise, deux animaux totems : ...

France 2030, une impression de déjà-vu

Je me suis d’abord rappelé le premier plan d’investissements d’avenir (PIA), engagé en 2010. D’un montant de 35 Mds€, il ...

Avec J’allume ma rue, Longpont-sur-Orge ne craindra plus le noir

Suite de la page 1 des êtres humains car elle fait baisser la production de mélatonine, ce qui peut avoir ...

La mémoire de Samuel Paty prend forme

Il y a un peu plus d’un an, Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie à Éragny, dans le Val-d’Oise, était assassiné à ...

Les grands projets d’urbanisme à la peine

Elle devait être la troisième plus haute tour de la capitale (180 mètres contre 300 pour la tour Eiffel, et ...

INTERVIEW

Sarah Proust : “Le bureau, un des derniers grands lieux qui matérialise le collectif”

Experte associée à la Fondation Jean-Jaurès et fondatrice du cabinet de conseil et d’accompagnement Selkis, Sarah Proust éclaire les impacts ...

DOSSIER

Tourisme de proximité, le nouveau levier

La clientèle régionale fait partie intégrante des stratégies touristiques des régions et des départements. Depuis la crise sanitaire, cette approche ...

Pour un soutien de long terme à la consommation locale

Pris en compte par les institutions depuis quelques années maintenant, le tourisme de proximité s’est retrouvé sur le devant de ...

Tourisme de savoir-faire dans les entreprises locales

Le tourisme de “savoir-faire”, autre nom de la visite d’entreprise, a de plus en plus la cote. En 2019, 15 ...

Les callbots dans la relation client

Depuis dix ans, les entreprises ont misé sur les chatbots, ces robots qui répondent aux demandes clients par texte via ...

Le selfcare, pilier de l’expérience client

Tendance de fond depuis quelques années, le selfcare – ou self-help ou self-support – permet aux utilisateurs de résoudre eux-mêmes ...

Les centres de contact intelligents, prochaine étape de la digitalisation des entreprises

Le marché des smart contact centers (centres de contact intelli-gents), ou contact centers as a service (CCaaS), selon une expression ...

L’immobilier commercial retrouve des couleurs

Après un an et demi de crise intense, l’immobilier commercial verrait-il le bout du tunnel ? Les consommateurs reviennent dans ...

Le commerce de périphérie résiste à la crise

Les commerces de proximité n’ont pas été les seuls à tenir bon face à la crise. À l’extrême opposé, le ...

Comment évaluer la valeur d’un local commercial ?

La valeur d’un bien commercial dépend de nombreux critères. Outre sa rentabilité et les revenus locatifs que le local peut ...

ECONOMIE GRAND PARIS

Les trajets domicile-travail, facteur de compétitivité

Selon une note de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France, le temps de trajet domicile-travail des Franciliens était en 2011 de ...