Retour vers Stratégies - 11 juillet 2019

Au sommaire de Stratégies

n°2003 —

ÉDITO

Stratégies spécial « Genres »

Depuis janvier dernier et l'éclosion de Bilal Hassani dans le cadre de l'Eurovision, la question du genre est sous les ...

REPLAY

« LES MÉDIAS GÉNÉRALISTES S'EMPARENT DAVANTAGE DES QUESTIONS LGBT »

La troisième cérémonie des Out d'or, qui s'est tenue les 18 et 19 juin derniers. Cela fait trois ans ...

L'ÉVÉNEMENT

L'HOMME A-T-IL UN AVENIR DANS LA PUB ?

La perfection ne se conjugue-t-elle plus au masculin ? À voir le brutal revirement effectué dans ses dernières campagnes par ...

Bilal Hassani, personnalité LGBTI de l'année

Je ne suis pas dans les codes, ça dérange beaucoup », chante Bilal Hassani. Des paroles extraites de son titre ...

DÉCRYPTAGE

LES POLITIQUES À L'ÉCOLE DE LA « THÉORIE DU GENRE »

Pour les experts ès pédagogies, il faut apprendre, de 0 à 4 ans, la “ masturbation enfantine ” et laisser ...

BUSINESS

LES MARQUES FONT-ELLES GENRE (S) ?

Rarement sujet aura pris une telle importance en si peu de temps. Longtemps enclavée dans des clichés tendant à réduire ...

Les rédactions face au plafond de verre

Le nombre de femmes à des postes de responsabilité dans les rédactions va-t-il enfin s'envoler ? Le 27 juin, Nicolas ...

Une télé plus arc-en-ciel

Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et autres identités (LGBT+) sont de plus en plus souvent présents sur le petit écran en ...

« La vague féministe est fondée sur la voix »

Le podcast s'est imposé comme le média du nouveau féminisme. Pourquoi ? LAUREN BASTIDE. La vague féministe que l'on ...

Stéréotypes sous surveillance

Au Royaume-Uni, l'arsenal anti-sexiste a été renforcé le mois dernier avec l'entrée en vigueur d'un code publicitaire spécifique, élaboré par ...

DOSSIER

LES FEMMES EN PREMIÈRE DIVISION DANS LES MÉDIAS

Un record d'audience. Avec 10,7 millions de téléspectateurs, le quart de finale de la Coupe du monde féminine de football ...

Des Mad Men aux Mad Women

Depuis le 26 juin, toute victime ou témoin de harcèlement moral ou sexuel dans le monde de la communication peut ...

La chasse aux clichés

Les femmes sont-elles condamnées à l'obligation de « participer au grand concours de bonasses » auquel se résumerait la publicité ...

INSPIRATIONS

ÊTRE UNE FEMME PUISSANTE, C'EST PAS SI FACILE

Autrefois, dans la presse féminine, on croisait plutôt des « actrices en état de grâce » ou des personnalités qui ...

Voyage en polyamour

1+1 ne vaut plus deux. De nos jours, définir son orientation sexuelle n'est plus aussi simple. La binarité des relations, ...

Q ouvre la voix

AGENCE : VIRTUE Les yeux, diton, sont le miroir de l'âme. Quid de la voix ? Sourde ou tonitruante, ...

Spa rkDise, génération étincelle

Je peux me maquiller, choisir mes fringues côté femmes… C'est bon, c'est fini, pour nous ce n'est même plus un ...

« Les annonceurs s'intéressent plus aux gays qu'aux lesbiennes ! »

La vaste majorité des publicités qui montrent des personnes homosexuelles utilisent les images d'hommes gays. Les exemples n'en sont plus ...

DUR(E)S À QUEER.

« They, She, Ze, He, Xe, We. We belong to something beautiful », lance la nouvelle campagne de Sephora réalisée ...

MANAGEMENT

LA MIXITÉ GAGNE LE CŒUR DES ENTREPRISES

Ce n'est pas anecdotique. Pour la première fois, Omniwomen, le colloque du réseau Omnicom qui s'est tenu le 6 juin ...

PORTRAIT

L'ANGE DU MÂLE

Ne lui dites pas qu'elle est surdouée. Avec humilité, Victoire Tuaillon vous répondra qu'elle n'a aucun mérite, que tout est ...

OPINIONS

LE FÉMINISME NE DOIT PAS ÊTRE UNE OPPORTUNITÉ MÉDIATIQUE

Ces cinq dernières années, tous les responsables RP ont vu émerger une nouvelle opportunité pour attirer l'attention des médias : ...

LA RÉDAC A

…lu

…lu avec intérêt l'article de The Drum sur l'affaire qui amis fin à une relation de 100 ans entre Nivea ...

LE BILLET DE MARIE-CAROLINE ROYET

FÉMINICIDE, LA DOUBLE PEINE

75. C’est le nombre de femmes tuées depuis le début de l’année sous les coups de leur conjoint ou de ...