Retour vers Auto Plus Classiques Hors Série - 15 mars 2024

Au sommaire de Auto Plus Classiques Hors Série

n°38 —

ÉDITO

Nouvelle mode

L'envie de « vintage » est dans toutes les têtes et dans tous les cœurs. Peut-être est-ce une façon de ...

SPÉCIAL YOUNGTIMERS

All'arrabbiata

Que l'on soit un fan ou pas d'italiennes, prendre le volant d'une Alfa Romeo est toujours un moment à part. ...

Un fauteuil pour deux

Ils ont beau faire partie de la même famille depuis plus de trente-cinq ans, les « alfistes » et les ...

Mesures à l'appui

Nous les avons testées au quotidien ainsi qu'en voyage et avons mesuré leurs performances, leur consommation, leurs distances de freinage ...

Un bon caractère

Pardonnez mon scepticisme, mais rouler au quotidien dans un coupé italien, quel que soit son blason, ressemble fort à une ...

Les qualités d'une berline

Fruit du bureau d’études Pininfarina, l’habitacle est très typé sixties, avec un bandeau de la couleur de la carrosserie qui ...

Nos mesures

Une fois les sièges avant réglés à une position type correspondant à un homme adulte de taille et de corpulence ...

Caprice à deux

Oubliez la mention « 4 » à la case S1 indiquant le nombre de places sur la carte grise. La ...

Même à quatre !

Souvent, les coupés sont davantage considérés comme des 2+2 que comme de véritables 4 places. Je n'irai pas jusqu'à dire ...

Nos mesures

Un freinographe utilisant un accéléromètre placé à l'intérieur, ainsi qu'un radar fixé à l'extérieur nous permettent d'effectuer des mesures précises ...

Le compromis idéal ?

Ce n'est un secret pour personne, les premières tractions avant signées Alfa Romeo ont longtemps été critiquées pour leur motricité ...

La douceur du 6, la sobriété du 4

Pour conjuguer confort de roulage et performances, les constructeurs optent généralement pour plus de cylindres. Généralement 6. Fiat coupe la ...

Une diva encore abordable

Cela pourrait ne pas durer éternellement, mais on trouve de beaux exemplaires en 4-cylindres pour environ 5 000 €. Une ...

Au prix Fiat, mais pas que

Bonne nouvelle, les prix de cette belle auto n'ont pas encore explosé, à l'exception de ceux de la tonitruante 20V ...

Fausses jumelles

Voici deux coupés italiens. Et c’est à peu près les seules choses qui les rassemblent, si ce n’est leur plateforme ...

Kart à puce

Item sans titre SOUFFLE COOPER Là où toutes les sportives de l'époque proposent un cinquième rapport, la ...

Catégorie poids plume

Item sans titre Item sans titre Après des décennies à occuper le segment des petites (on ne dit ...

Modernité ringarde

Item sans titre Au début des années 80, la mode n'est pas vraiment aux berlines familiales délurées : Peugeot ...

Y a pas plus geek !

Dans la lignée des DS et CX, la XM représente le savoir-faire des Chevrons. Et ses errements… La première année ...

Rustique… et chic !

Lancée en 1980, la Panda est la première interprétation moderne de la mini-citadine selon Fiat. Moteur placé à l'avant, banquette ...

Le Russe tique

Item sans titre Son nom signifie « champ de blé », sa simplicité extrême et son sens du service ...

Meilleure que jamais

Charmeuse, joueuse, facile et surtout indestructible, la MX-5 de première génération, nommée NA est un must. Vous ne me trouvez ...

Les quatre fantastiques

Lorsque la BMW Série 3 génération E30 apparaît au début de l'année 1983, la marque à l'hélice est déjà bien ...

Premium sans chichi

À une époque où la moindre citadine dépasse allègrement la tonne et les 4 mètres de long, la Série 3 ...

Qui peut le plus…

D'office, on croit la 190 et son gabarit de berline exclusivement taillés pour l'autoroute et les voyages au long cours. ...

Le rôle de sa vie

Décevante aux yeux des essayeurs de la presse lors de sa sortie, la 318i a sans doute été victime d'une ...

Elle est faite pour ça

Baby-Benz » ou pas, la 190 E s'apprécie avant tout sur le grand ruban, même si une utilisation quotidienne peut ...

À l'aise mais pas balèze

Il fallait bien qu'on en parle… Quand on s'intéresse à une béhème un peu ancienne, le sujet des performances arrive ...

Véloce mais pas nerveuse

L'autoroute, c'est son truc. Une boîte longue pour une consommation raisonnée et une finesse aérodynamique soignée pour une vitesse de ...

Une star sans caprices

Avec leurs 4-cylindres les 316, 316i et 318i cotent deux à trois fois moins que leurs grandes sœurs, aux pedigrees ...

Pas si chère à l'usage

Souvent, quand on pense Mercedes, on voit défiler les euros dans sa tête. Bien que chère à l'achat, en neuf, ...

Gants de cuir ou gants de velours

On a longtemps cherché à les égaler en ne réussissant que rarement à les approcher. Mais les constructeurs allemands, BMW ...

Capote blindée

Mercedes l'a revisité en 1996 sur la SLK, mais c'est bien Peugeot qui intègre en premier à sa gamme en ...

Sport en chaussons

Item sans titre Item sans titre La fin du dernier millénaire a été riche en innovations, ou plutôt ...

Petite futée

Vous souvenez-vous de la publicité de Renault pour le Kangoo : « Ça ne marchera jamais » ? Moi, oui. ...

Indochine ou Téléphone ?

Lancée en 1983, la 205 va rapidement prendre la tête du palmarès des ventes de voitures neuves en France. Dans ...

L'esprit léger, la semelle lourde…

Avec son « gros » moteur (il a aussi équipé les R19 et R21 avec panache), la Supercinq Baccara profite ...

Toutes options… ou presque !

La 205 est dans l'ensemble une bonne compagne pour rouler tous les jours. L'embrayage n'est pas trop dur et toutes ...

Supercar… rée

Avec son profil proche de celui de l'ancienne R5, la Supercinq n'est pas un modèle d'aérodynamisme. Elle n'est donc pas ...

À deux, c'est mieux

Les sièges avant sont confortables, mais ne sont pas exempts de tout reproche lors des longs trajets, revers de la ...

Le charme de la cylindrée

Renault avait fait le coup sur les premières R5 GTL de 1976 : installer un moteur de grosse cylindrée dans ...

Le sport à l'honneur

Sur le papier, le moteur est petit, puisqu'il s'agit du TU3S, à savoir un 4-cylindres en ligne de 1 360 ...

Base éprouvée, moteur solide

En version sportive ou non, les cours de la Supercinq sont toujours un cran en dessous de ceux de sa ...

Facile et pas chère

Les GTI étant dorénavant hors d'atteinte, le prix des séries spéciales de 205 commence à grimper. La Roland Garros étant ...

Sport pépère ou pépère sportif ?

Comme les sportives de leur gamme respective, les deux autos affichent des tempéraments bien différents, avant tout dictés par le ...

Souffle magique

La 21 Turbo, je l'adore depuis mes débuts dans la presse auto. Jeune journaliste dans le groupe Hersant au milieu ...

La course à l'échalote

Pionnier de l'ère GTI avec la sortie de la Golf éponyme en 1976, Volkswagen s'est vite fait rattraper voire dépasser ...