Retour vers CB News - 07 septembre 2022

Au sommaire de CB News

n°105 —

ÉDITO

CHANGEMENT D'ÈRE

La Rentrée, avec un « R » majuscule pour bien souligner sa solennité, est une période bien particulière de l'année. ...

STARTERS

L'onomaturge

C'est la personne qui invente des mots. Ici Olivier Auroy * se prête à l'exercice pour « CB News ». ...

VISA 34

Le festival de photojournalisme Visa pour l'Image propose, pour sa 34e édition, à Perpignan du 27 août au 11 septembre ...

ZOLA EN RAYON

Pour ses 170 bougies, Le Bon Marché ferme. Les vendredis et samedis soir à 20h30. Mais si on a réservé ...

68 % DES MARQUES

68 % DES MARQUES publient plus souvent sur Instagram que sur TikTok (32%) en fréquence de publication relative. Alors que ...

FAN DES 80'S

Souvent les snobs - ou les vieux ronchons -disent qu'il n'y a rien de plus “ moche ” que les ...

32 %

32 % DES FRANÇAIS entrent en contact avec le service client d'une marque via les réseaux sociaux. C'est 18 points ...

D'UN MÉDIA L'AUTRE

Le transfert majeur de cette saison est connu : Adèle Van Reeth prend la direction de France Inter (voir portrait ...

UNE CERTAINE VISION DU BUSINESS

Àquoi tient la supériorité des Anglo-Saxons ? » La question est posée par Edmond Demolins. Edmond n'est pas éditorialiste au ...

LE S DE RSE

Un prix en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ne peut pas être une fin en soi, aussi clairement ...

LETTRE OUVERTE AUX ÉDITEURS

Chers éditeurs de presse, « Revolutionison » sera le thème du Mondial de l'automobile qui fait son grand retour à ...

CHOISIR SA PUBLICITÉ

Les médias gèrent des communautés dont les annonceurs ne connaissent pas le mode d'emploi. Pour exister les communautés ont besoin ...

13 questions à THIERRY JADOT

Minteed : art et tech sont des mots qui vont très bien ensemble ? L'art s'est toujours nourri des ...

DELPHINE DRUTEL

Les personnes dont je ne pourrais pas me passer plus de 48 heures… Les quelques amies précieuses qui entendent ...

TASHI BHARUCHA

P our pénétrer dans l’antre de Tashi Bharucha, il faut repérer la porte beige sur un mur beige d’une rue ...

PORTRAIT

LES CHEMINS DE LA RECONNAISSANCE

France Inter ne sera jamais une radio ordinaire. C'est une évidence depuis la nomination à sa tête d'Adèle Van Reeth. ...

LA GRANDE INTERVIEW

LA profondeur DE NOTRE OFFRE EST INCOMPARABLE

CB NEWS _ Question traditionnelle posée au vainqueur du Grand Prix des Médias : alors, heureuse ? DELPHINEERNOTTE _ Je ...

LE PALMARÈS 2022

L'ÉDITORIAL PRIMÉ

...

GRAND PRIX

CHAÎNE TV LCI -GROUPE TF1 EN PARTENARIAT AVEC télé 7 JOURS FICTION TV ...

FRANCE TÉLÉVISIONS

La mécanique du Grand Prix des Médias est immuable depuis sa création en 1999. Au fil de la matinée, les ...

LCI (GROUPE TF1)

Finale à trois dans cette catégorie où les jurés devaient trancher entre TF1, La chaîne L'Équipe et LCI. Si la ...

“ C CE SOIR ” (FRANCE 5 - FRANCE TÉLÉVISIONS)

Six émissions étaient en compétition dans cette catégorie : « The Voice All Stars » (TF1), « Le Meilleur Pâtissier ...

“ IL EST ELLE ” (GROUPE TF1)

Depuis quelques années, cette catégorie, comme celle de la Meilleure émission TV, est réalisée en partenariat avec « Télé 7 ...

“ CULTURE MEDIAS ” (EUROPE 1-LAGARDÈRE NEWS)

Dans le duel final de cette catégorie, opposant la matinale de franceinfo à l'émission « Culture médias » de Philippe ...

FRANCE INTER (GROUPE RADIO FRANCE)

Et de trois. Après 2016 et 2020, France Inter décroche son troisième prix de meilleure radio sous l'ère de sa ...

RADIO FRANCE PLATEFORME DE (P)RÉFÉRENCE

Cette catégorie, créée cette année, vise à affiner la vision de l'univers des podcasts. Au-delà des programmes unitaires ou des ...

“ VRAI OU FAKE : L'ENVERS DE L'INFO ” (FRANCE TÉLÉVISIONS)

À l'heure où la désinformation fait parfois rage, où l'éclairage avisé et professionnel de l'information est devenu crucial, la place ...

PODCASTS “ GUERRE EN UKRAINE ”

...

PODCASTS “ GUERRE EN UKRAINE ” (RADIO FRANCE)

Encore une catégorie en vogue avec, logiquement, un grand nombre de candidats. De manière tout aussi prévisible, la diversité était ...

OPÉRATION MAAAAAAAAAARC ! (GROUPE CANAL+)

Pour les fans (et les autres) de Jonathan Cohen, alias Marc de « La Flamme », parodie de téléréalité, Canal+ ...

“ NICOLAS HULOT, DES FEMMES ACCUSENT ” (FRANCE 2-FRANCE TÉLÉVISIONS)

Quand des voix s'élèvent. Dans le cadre d'« Envoyé Spécial », un reportage donnait la parole à cinq femmes qui ...

ROSE MAGAZINE

Il n'est historiquement pas facile d'obtenir ce Prix de la meilleure Une lorsque « Society » concourt dans cette catégorie. ...

“ LES ECHOS ” (GROUPE LES ECHOS-LE PARISIEN)

En 2021, « Les Échos » ont affiché pour la 10e année consécutive une hausse de sa diffusion. Une performance ...

SOCIETY SPÉCIAL 11 SEPTEMBRE (GROUPE SO PRESS)

Le groupe L'Équipe était également présent dans cette catégorie sous la forme d'un numéro spécial publié à l'occasion du 1 ...

“ 20 MINT ” (20 MINUTES)

Avec 15 dossiers tellement disparates à juger, la catégorie était largement pourvue pour permettre des débats vifs et engagés. Pourtant, ...

RTL REVIVRENSEMBLE (GROUPE M6)

Nombreux candidats dans cette catégorie, preuve de la vitalité et du besoin des médias de se faire connaître du public. ...

LANCEMENT DE L'ENCEINTE CONNECTÉE MERLIN (RADIO FRANCE-BAYARD)

L'audio, c'est pour tout le monde. Vraiment pour tout le monde. Avec la sortie de l'enceinte connectée Merlin à destination ...

“ 20H22 POUR TWITCH ” (FRANCE TÉLÉVISIONS)

Encore une catégorie bien fournie, ce qui n'est guère étonnant compte tenu de l'importance des réseaux sociaux dans le mix ...

LA PLATEFORME L'ÉQUIPE (GROUPE L'ÉQUIPE)

La référence de l'information sportive en France s'est depuis longtemps convertie au numérique. Cette histoire déjà ancienne n'empêche pas l'Équipe ...

“ STRATÉGIE IMPACT 2021-2023 ” (RÉGIE 366)

Depuis 2021, la catégorie #Impact récompense les médias qui, soit par leur programme, ligne ou initiative éditoriale, soit par leur ...

MARMITON (UNIFY-GROUPE TF1)

Est-il besoin de présenter « Marmiton » ? Une question ou une errance culinaire, et c'est son nom que l'on ...

LES JURÉS 2022

DE GAUCHE À DROITE, DEBOUT Amandine Mutel Directrice du marketing des services et de la Communication, Afdas ...

LES RÉGIES DE L'ANNÉE

C'est une razzia. Jamais depuis la création du palmarès des Régies de l'année, un seul acteur n'avait ainsi dominé le ...

LES PODIUMS 2022

1. Capacité d'adaptation, réactivité 2. Accompagnement client clair à toutes les étapes 3. Équipe à l'écoute de ses clients / ...

BUSINESS

INFOS : LA CONFIANCE À RETROUVER

Las. Fatigués. En colère, parfois. Les sondages, les études, les analyses françaises ou internationales le confirment toujours un peu plus ...

S'ADAPTER AU NOUVEAU LECTORAT

Tous les médias du monde sont à la recherche du meilleur moyen pour tisser de nouveaux liens avec un public ...

LA PRESSE FAIT L'ÉVÉNEMENT

Embouteillage en vue sur le front de l'événement pour la presse écrite. De plus en plus de titres mettent en ...

OGILVY SE RECONNECTE

C'est arrivé en plein confinement. Le grand, le premier. Le 7 mai 2020, un communiqué des plus officiels tombait annonçant ...

GRANDS PRIX, LES ARCANES DE CANNES

C'était en juin, la planète publicitaire se retrouvait enfin à Cannes. Le plaisir d'être ensemble sans masques ni barrières pour ...

ADTECHNEWS

POINT DE DÉPART

ADTECHNEWS A ÉTÉ LANCÉ EN 2017, il y a cinq ans. Une éternité dans l'univers de la tech et encore ...

-65 %

Selon la société Chainalysis, c'est l'évolution au premier semestre 2022 comparé à la même période en 2021, des revenus frauduleux ...

LA NOUVELLE DIMENSION DU LUXE

Le Luxe 3.0 est un concept bien plus large que la seule application du Web3 », expliquait Joël Hazan du ...

ZOOM SUR LES DROPS NFT

ENTRE VIVATECH ET NFT NYC (événement annuel sur les NFT), de nombreuses marques ont révélé leurs jeutons. Si Yves Saint ...

PAIEMENTS EN CRYPTO

Récemment, de nombreuses maisons de luxe ont sauté le pas. Louis Vuitton a présenté officiellement Livi, sa nouvelle égérie virtuelle(ci-dessus), ...

LE LUXE JOUE LE JEU

Pas de projet Web3 sans compétence gaming », souligne Eric Briones, directeur général du « Journal du Luxe ». C'est ...

STRATÉGIE 3.0 : FONDAMENTAUX D'UNE WEB3 BRAND

LE WEB3 a observé ces derniers mois une montée en puissance de la recherche de sens et de « purpose ...

"PAS OPÉRATIONNEL AVANT CINQ ANS"

CBN : Que proposez-vous pour améliorer l'écosystème des achats médias automatisés ? THOMAS ALLEMAND _ Une de mes missions ...

VRROOM ACCÉLÈRE LE MÉTAVERS

Ogilvy, M&C Saatchi, Hopscotch… Fort de ses expériences de direction dans des grandes agences, c'est en tant que n° 2 ...

RE-CRÉATION

LA NOUVELLE DONNE

Qualité des matières premières et excellence des savoir-faire : par essence, l'objet de luxe semble fait pour s'inscrire dans la ...

Le hit du Mois

WEB-PRINT ANNONCEUR : AGENCE : DIRECTEURS DE CRÉATION : Stéphane Xiberras, Florence Bellisson FILM ANNONCEUR : France Télévisions AGENCE : ...

ENFIN UNE 4E ÉTOILE !

Réunis avant les Cannes Lions, les jurés de la session de juin des Hits étaient à la fois en forme ...

LE HIT DE JUIN 2022

CAMPAGNES PRÉSENTÉES (27) Bouygues Télécom - Je t'emmène au vent (BETC) ; Decathlon - Faire bouger le sport (BETC) ; ...

CÉLÉBRER LA CRÉATIVITÉ , TELLE EST LA MISSION COMMUNE ENTRE LES HITS D'OR ET TIKTOK QUI NOUS A INSPIRÉ CE PARTENARIAT.

TikTok est une plateforme de divertissement où plus d'un milliard d'utilisateurs à travers le monde se rassemblent pour découvrir, créer ...

FRANCE TV ET TIKTOK, LES POINTS COMMUNS.

Au travers de sa campagne, France. tv rappelle, point par point, la richesse de ses programmes. Regardons ensemble comment ce ...

Joe la pompe

POUR LA RENTRÉE, QUELQUES BELLES TROUVAILLES DE CAMPAGNES ÉTRANGEMENT SIMILAIRES, PAR NOTRE EXPERT EN COPIES. C'EST FORT DE CAFÉ Les ...

La sélection de ALICE DES

C'est grâce au Chocolat des Français (marque notamment primée aux Hits), que nous découvrons Alice Des qui en a dessiné ...

GRAND ANGLE

RETOUR DE LA PHOTOGRAPHIE AVEC LES 53 RENCONTRES D'ARLES. LA SÉLECTION D'ARTAZART. ...Chaque été, les Rencontres d'Arles chahutent notre regard, ...

FIDÉLITÉ À LA CARTE

1 - 2013 / Belgique. Annonceur : TNT, « We know drama ». Agence : DuvalGuillaume. 2 - ...

MAGALI FAGET

Insta « Je suis le travail d'artistes tels que JR, Marvin Bonheur, Matthieu Verlaine ou le travail de photographes de ...