Retour vers L'Automobile Magazine - 02 novembre 2018

Au sommaire de L'Automobile Magazine

n°871 —

ÉDITORIAL

LE COÛT DU WATT

À écouter participants et organisateurs, le Mondial 2018 a fait bien plus de satisfaits que de frustrés. Et pan ! ...

NOS ESSAIS DU MOIS

Une méthodologie certifiée

Où trouver des chiffres “crédibles” de performances, de mesures de bruit, de consommation ? Car les constructeurs sont vraiment très ...

LE MONDE DE L'AUTOMOBILE

CHEVAL DE TROIS

Le prix ? La puissance ? N'en déplaise à certains affabulateurs-bricoleurs, l'attrait d'une voiture d'exception repose surtout sur la légitimité ...

“Diriger une usine, le plus beau métier du monde”

Avec 20 % des effectifs, les femmes de l'automobile sont ultra minoritaires. Chaque année, l'association Wave* distingue l'une d'elles pour ...

NISSAN BE-1

Présentée au Salon de Tokyo fin 1985 en tant que concept car, la Be-1, dont les rondeurs tranchent avec les ...

PEUGEOT QUITTE LE RALLYCROSS

Après avoir soudainement quitté l'endurance en 2012, le Lion renonce, cette fois, au championnat du monde de rallycross (World RX) ...

RENAULT KADJAR RESTYLÉ : LES PRIX

Plutôt discret, le restylage du Kadjar ne fait, en revanche, pas dans le léger côté tarifs. Pour le 1.3 TCe ...

CONTRÔLE TECHNIQUE : TOUJOURS PLUS DUR

Déjà bien plus strict depuis mai dernier - le nombre de défaillances entraînant un motif de contre-visite était passé de ...

LE RETOUR DU BOXER

Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas entendu parler des pneus Kleber. Et pour cause : la marque n'équipe pas ...

“Pouvez-vous filmer un contrôle radar ?”

L'automobiliste qui conteste la régularité d'un contrôle de vitesse et, par exemple, les conditions d'installation et d'utilisation d'un radar, est-il ...

MALUS POUR LES PICK-UP

Considérés comme des utilitaires, la plupart des pick-up étaient jusqu'à présent 2 , même s'ils étaient achetés par des particuliers. ...

LIGIER FÊTE SES 50 ANS

L'artisan français a profité du Mondial de Paris pour célébrer son cinquantième anniversaire avec cette nouvelle “GT” dédiée à la ...

JEEP HYBRIDE PAS AVANT 2020

La Jeep Renegade sera le premier modèle du groupe Fiat-Chrysler, à passer à l'hybride rechargeable, en Europe. Mais cela ne ...

PSA CHAMPION ÉPHÉMÈRE

En septembre, le premier groupe européen s'appelle PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel-Vauxhall). Ses ventes ont pourtant baissé de 7,7 %, ...

ADDITION SALÉE

En démarrant à 51 750 €, la très onéreuse série limitée First Edition de la Peugeot 508 SW s'adressait aux ...

TOPS & FLOPS

Cette édition 2018, qui célébrait les 120 ans du Salon, a été un succès. Les plus d'un million de participants ...

GLOBE AUTO

Même s'il mesure un tout petit peu moins de 4 m de long - afin de bénéficier de taxes réduites ...

AGORA

LA PASSION DEMEURE

Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, grâce à mon père, qui depuis 1952 possédait cette Citroën Traction Avant ...

COUP DE GUEULE

Abonné à votre revue et à la newsletter de Turbo, j'ai lu dans cette dernière que l'automobiliste risque la perte ...

QUESTION DE TEMPS

J'ai acheté le numéro d'octobre de L'Automobile Magazine pour l'essai de l'UX 250h. Dommage que ce dernier ne soit pas ...

ERRATUM

Dans votre numéro 870, page 106, photo 2, il s'agit d'un Magirus Deutz et non Benz. PIERRE , PAR E ...

ENVOYEZ-NOUS VOS PHOTOS D'AUTOS !

Si vous croisez une voiture “comme celle de papy”, une sportive exotique, ou êtes témoin d'une situation dans laquelle l'automobile ...

NOUVEAUTÉ

RETARD EXCUSÉ ?

Chez Volkswagen, on n'est plus à quelques mois près. En effet, même si vous avez sous les yeux la version ...

Les nouvelles électriques tricolores

Parce que PSA considère, à juste titre que la technologie 100 % électrique n'est pas idéale pour une routière amenée ...

La suspension active “abordable”

ZF, équipementier de premier rang, connu pour ses transmissions et organes châssis, nous a présenté et fait tester une solution ...

Trois hybrides pour 2020

Fortement engagée dans l'électrique, dont le groupe Renault est, avec Nissan, leader mondial, la marque au Losange n'avait jusqu'alors que ...

POURQUOI S'ARRÊTER ?

Les monospaces compacts, en 2017, comptaient encore pour 8 % du marché. C'est davantage que les berlines familiales (7,6 %). ...

“Rouler en EZ-Ultimo, ce sera comme être à bord du Normandy ou de l'Airbus A380”

L'A.M. : Si Renault revenait un jour au très haut de gamme, ce serait forcément avec un véhicule partagé, électrique ...

DOSSIER

LE RETOUR DU PLAISIR ?

Si Audi symbolise la technologie et Mercedes le confort, BMW incarne le dynamisme, forgé autant par ses modèles d'exception (M1, ...

Mastodonte pacifique

Tout est question d'échelle. Sur l'Interstate 385 qui m'éloigne de l'usine américaine de BMW située à Spartanburg, en Caroline du ...

PROMESSES À TENIR

D'un côté, il y a le N°5, parfum emblématique d'une célèbre maison de haute couture française. De l'autre, il y ...

Douceur agitée

Affichée dès 29 250 € dans cette variante 116d à boîte auto. huit vitesses, la compacte à l'Hélice nargue les ...

AMÉRICAIN D'ADOPTION

Avec la sévérité des malus CO2 en France - et ça empire l'an prochain - les grands et lourds SUV ...

Pair et impairs

Toutes les écoles de marketing le martèlent : pour susciter l'envie, sacrifier le rationnel peut être un bon calcul. Démonstration ...

De bons atouts

La dernière BMW Série 5 n'aura pas tardé à s'offrir un hayon, moyennant 2 600 € de plus que la ...

Tout en subtilité

Tout changer… sans que cela ne se voit trop. BMW opère presque toujours de cette façon pour renouveler ses modèles ...

Rôle “surjoué”

Au théâtre on peut, à partir d'un même texte, imaginer mille et une façons de mettre en scène une pièce. ...

Courant porteur

En attendant l'arrivée l'an prochain de Porsche et Mercedes, BMW va rejoindre cette année la cohorte des compétiteurs de la ...

NOS ESSAIS

Racines carrées

Plus c'est petit, plus c'est mignon” : voilà un dicton qui va comme un gant à cette quatrième génération de ...

Toute en sobriété

Reconnaissable au premier coup d'œil avec son X frontal caractéristique qui en fait la plus originale du trio qu'elle compose ...

ŠKODA TIENT SA GOLF

Les quatre “mulets” sont là, devant l'entrée du centre de développement Škoda de Mladà Boleslav, à une heure de route ...

LA FUTURE 911, SE RÉVELE

“Nous sommes vraiment très occupés en ce moment” , admet Alex Ernst, le patron de l'équipe de test Porsche pour ...

AMOUR DE JEUNESSE

Il y a des essais qui marquent plus que d'autres. Pour la plupart de mes collègues, le privilège suprême reste ...

La forme, pas le fond

Silhouette plus vraiment baroudeuse, finition et qualité sensiblement améliorées, plate-forme Alfa Romeo (celle de la Giulietta), moteurs en position transversale, ...

Tenue de rentrée

Quand on consacre du budget à refaire une pièce de la maison, on aime généralement que ça se voit. À ...

Dahu des villes

“ C’est le nouveau MP4 ?” L’interrogation de cet automobiliste, croisé au volant de sa Renault Talisman, résume à elle ...

AU TEMPS DU TT

Passé un certain âge, on se pique parfois de généalogie. Dans le cas d'Audi, le vingtième anniversaire de son coupé ...

Brusque inflation

Derrière sa ligne réussie, subtilement modernisée par une nouvelle calandre et une réorganisation interne des phares, le Tucson a droit ...

Le prix du look

Forcément, à voir des SUV à tous les coins de rue, il est tentant pour les constructeurs de grimer en ...

QUELLE VOITURE CHOISIR ?

QUELLE VOITURE CHOISIR ?

...

LE MEILLEUR ET LE PIRE DE L'APRES-VENTE

Emportés par l'euphorie de l'achat d'une nouvelle voiture, nous avons tous tendance à oublier qu'en optant pour un modèle donné, ...

Prise de conscience

Les ventes de Giulia et de Stelvio peinant à prendre leur envol, le réseau Alfa Romeo paraît toujours surdimensionné. Tant ...

Insatisfaction de retour

L’accalmie a été de courte durée pour la marque italienne. En un an, le taux de satisfaction clients est presque ...

Des clients pas contents

Visiblement, la qualité de service va de pair, pour vous, avec la rapidité à pouvoir obtenir un rendez-vous dans un ...

Effet de balancier

Après des années difficiles, les ventes repartent à la hausse chez Seat. Malheureusement, dans l’intervalle de temps, le réseau a ...

La mini du moment

Les voitures, tout comme les humains, ont tendance à grandir au fil du temps. Une seule catégorie échappe à cela ...

BONUS MALUS 2018

Après le coup de massue de l'an dernier avec le malus calculé au gramme près, 2018 enfonce le clou. En ...

LE PRIX DU NEUF

UN GUIDE POUR TOUT COMPRENDRE Pour s'y retrouver facilement dans la myriade d'informations proposées, la méthodologie explique les principales ...

Freins et amortisseurs : les garants de votre sécurité

LES FREINS Lorsque vous étiez enfant, vous avez peut-être fait du vélo avec des freins usés voire sans freins ...

ÉLISEZ LES MEILLEURES VOITURES 2 019

Pour la 24e année consécutive, dans le cadre de notre sondage Best Cars, nous vous demandons d'élire vos voitures favorites, ...

VALEUR SÛRE

AU QUOTIDIEN Dès sa sortie, la 208 a immédiatement imposé son bon comportement routier et son confort très réussi. Pour ...

DU SÉRIEUX

AU QUOTIDIEN Avec son arrière aux faux airs d'Aston Martin, le coupé Laguna aurait pu devenir un must. Hélas, si ...

CONCOURS LECTEURS

AVENTURE EN SEAT

Encore sur leur nuage, Jean-Edouard, Gilles et Jean-Philippe (mais aussi Christelle, Frédéric et Bertrand leurs accompagnants) ne sont pas prêts ...

MOUVEMENTS

1 RALPH TECH ACADÉMIE “O.R” Fournisseurs de différents corps d'intervention, le français Ralf Tech propose aussi plusieurs de ses montres ...

RÉTRO

LE TEMPS D'UN SONGE

Nous sommes au début des années 1960, en Italie. L'industrie de l'automobile sportive est sur le point de connaître une ...

RENCONTRE

HEUREUX PROPRIÉTAIRE

Entre deux consignes prodiguées par Chris, le coach anglais mandaté par Ford pour lui remettre son nouveau joujou, Francis Breitmann ...

SPORT

CITROËN, LES YEUX RIVÉS SUR LE TITRE

Si Pierre Budar était pilote, on dirait de lui que c'est un rookie ! Autrement dit, un débutant en WRC. ...