Auto Plus Classiques Hors Série

Auto Plus Classiques Hors Série

— n°39
Retour vers Auto Plus Classiques Hors Série - 15 novembre 2024

Au sommaire de Auto Plus Classiques Hors Série

n°39 —

ÉDITO

Bal de matchs

Jérôme Quand il est question de décider quelle voiture est la meilleure, la discussion (de comptoir!) s’anime forcément. ...

LE GRANDS MATCHS DE L'HISTOIRE

Le lion et les chevrons

Dévoilée à l'automne 1934, la Citroën Traction Avant innove sur bien des points : caisse autoporteuse et roues avant motrices. ...

LE RÈGNE ANIMAL

Lorsqu'apparaît la Peugeot 203 en 1948, le paysage automobile français est encore marqué par le conflit mondial. Pénurie de matières ...

L'AMIE ET LA NYMPHE

Après la Seconde Guerre mondiale, la France redécouvre les joies de l'automobile au volant des abordables Citroën 2 CV et ...

Embellie par l'âge

Les années passant, le charme des autos dont le physique était qualifié d'ingrat à leur lan cement, voire de carrément ...

Tirée à quatre épingles

Le faciès de phacochère de l'Ami 6 me rebute, tandis que la Dauphine tient une place à part dans mon ...

Le jeu des contraires

Afin de mesurer puissance et couple, rien de tel qu'un tir à la corde (qui a dit au cul ?). ...

LE TRIANGLE DES BERLINES

Nous voici en 1965. Renault dévoile son nouveau haut de gamme, la R16. Après l'échec de la Frégate, la Régie ...

L'horloge franc-comtoise

Vous hésitez encore entre trois berlines françaises des années Pompidou ? Ne cherchez plus. Voici l'arme absolue pour vos prochaines ...

Une super ID

Dans la galaxie DS, les DSpécial et DSuper représentent l'entrée de gamme de la seconde partie de carrière. Ici, la ...

Le hayon chic

Née il y a bientôt cinquante ans, la R16 a bouleversé le paysage automobile français. En osant le hayon sur ...

La guerre des trois

Règle du jeu : balade sur chemins et routes dégradés. Le perdant sera puni et devra offrir une séance d'ostéopathie ...

Deux anglaises topless

Proche cousine de l'Austin Healey Sprite lancée en 1958, la MG Midget débarque en 1961. Dès l'année suivante, Triumph réplique ...

Les deux font l'affaire

Les volumes de coffre de ces deux autos se tiennent dans un mouchoir. Mais l'accès et la forme de celui ...

SI PROCHES, SI DIFFÉRENTES…

Alfa Romeo, Lancia : pendant des décennies, les deux marques italiennes ont symbolisé un certain art de vivre l'automobile.Des mécaniques ...

Le plumage et le ramage

Pour une traction, la Fulvia se défend plutôt bien. Impressionne même. Mais difficile de lutter contre une propulsion aussi agile ...

LA GUERRE DES TROIS

Au milieu des années 1960, la mode n'est pas encore à ce qu'on appelle aujourd'hui les berlines compactes.Si Peugeot, qui ...

La Renault douce

Si l'on m'avait dit qu'un jour je roulerais en Renault 12… Et que j'apprécierais cela…J'ai toujours évité d'en faire l'essai. ...

Un temps d'avance

Je vais devoir cacher ce numéro d' Auto Plus Classiques à mon père, sinon il va me déshériter. Lui, l'ancien ...

Chic et stricte

Je n'avais rien vu venir… Pour ce match de tricolores, je m'attendais évidemment à défendre la GS. J'avais même dégoté ...

Trois jeunes quadras

La souplesse, c'est bien.Mais ne pas virevolter d'une portière à l'autre, sur le skaï glissant d'une banquette arrière, c'est mieux. ...

QUAND SONNE LA CHARGE

Si les Citroën 2CV et Dyane ont livré une guerre sans merci à la Renault 4, leurs dérivés fourgonnettes n'ont ...

Variété persistante

Alors que les premiers exemplaires ont largement passé le cap des 40 ans et les plus récents éligibles à la ...

Famille des vivaces

Je ne suis pas un amoureux de la R4. Par contre, la 2CV, je déteste. La Dyane ? N'en parlons ...

Classique ou bohème ?

En volume comme en masse transportable, l'Acadiane prend la tête d'un cheveu, avec une caisse de 385 dm3 de plus ...

DÉPART POUR UN LENT TRAJET

Au départ, le concept de la voiture de plage n'en est pas un. Car ce n'était pas le but recherché. ...

CITROËN MÉHARI Éloge de la rusticité

Ah ! Jérôme et ses gros sabots… Il va encore nous faire le coup de « la mienne va plus ...

RENAULT RODÉO 5 - Le choix de la raison

Vous cherchez encore quelle est la voiture de collection utilitaire et ludique idéale ? Ne cherchez plus. Vous l’avez devant ...

La bourse ou la vie

La Méhari, véritable légende, va largement entamer vos économies et sérieusement vous compliquer la tâche au quotidien. Alors, oui, c'est ...

LA TOURNÉE D'ADIEU

Chacune d'elles est un mythe bien au-delà des frontières de son pays d'origine. À elles trois, elles cumulent d'ailleurs plus ...

Authentique

Il n'y a rien de pire qu'une star qui refuse de vieillir. Tenues de « djeun's » grotesques, chirurgie esthétique ...

L’idole des jeunes

Conçue deux décennies plus tard que la 2CV et la Coccinelle, et très en avance techniquement à son lancement, la ...

La plus moderne des Cox

C'est ma Cox, c'est donc moi qui la défends !Logique, non ? Je n'ai pas laissé le choix en tout ...

Les légendes ont la vie dure

La mode aidant, la voiture en ancienne nous fait envie à tous, que l'on soit jeune permis ou non, habitué ...

GYMTONIC FAMILIALE

Au début des eighties, une génération de petites bombinettes voit le jour, les GTi. Le succès est total, et pousse ...

Chevrons sauvages

Je sais ce que se disent mes collègues : avec 126 ch DIN, ma BX ne fait pas le poids ...

Du sport en chaussons

Cela fait bien longtemps, depuis mon adolescence même, que je convoite les autos de ce match. Mais je dois vous ...

Les yeux de l'amour

Mes deux camarades de jeu sont du genre farceurs. Jérôme et Pierre-Louis ont réussi dans ce hors-série (page 60) à ...

À chacun sa technique

Pour comparer nos trois françaises sur mauvaise route, une bassine remplie d'eau est suspendue au-dessus de la tête du conducteur. ...